Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vx60-q667
Citer cette ressource :
CEMU. (2021, 10 février). INSPE | ÉDUQUER 2020 | 04 Marie-France Carnus | Crise sanitaire, « continuité pédagogique » et ruptures professionnelles : vers de nouvelles formes de coopération dans la recherche – action EDiCOViD. , in Éduquer dans les années 2020. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vx60-q667. (Consultée le 26 avril 2025)

INSPE | ÉDUQUER 2020 | 04 Marie-France Carnus | Crise sanitaire, « continuité pédagogique » et ruptures professionnelles : vers de nouvelles formes de coopération dans la recherche – action EDiCOViD.

Réalisation : 10 février 2021 - Mise en ligne : 15 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Crise sanitaire, « continuité pédagogique » et ruptures professionnelles : vers de nouvelles formes de coopération dans la recherche – action EDiCOViD.

 

Par Marie-France Carnus

Résumé

Dès mars 2020, la crise sanitaire engendrée par la pandémie mondiale de Covid-19 a conduit à des mesures inédites de confinement qui ont entravé et dérégulé l’ensemble des dynamiques sociales. Dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, l’enjeu global et prioritaire de ces mesures s’est traduit dans la nécessité de maintenir « une continuité pédagogique » pour tou.te.s les acteurs.rices du système éducatif, les confrontant à une situation inédite et particulièrement déstabilisante. Ainsi, de la maternelle à l’université, en fonction des sujets et des contextes, cet impératif institutionnel a plus ou moins perturbé les habitudes professionnelles provoquant, à marche forcée, l’émergence de pratiques enseignantes distancielles adaptatives.

Entre continuité pédagogique et ruptures professionnelles, de la crise à son dépassement, l’objet de cette conférence sera de présenter les fondements épistémologiques et méthodologiques d’une recherche – action initiée par l’Equipe de Didactique Clinique (EDiC) dans ce contexte exceptionnel en mettant la focale sur la nature des collectifs mobilisés, leur modalités de constitution, leur organisation et équilibre internes autour du principe d’homéostasie, les véritables inducteurs qui inhibent ou dynamisent le travail collectif, ainsi que les nouvelles formes de coopération qu’elle permettent de mettre en place afin de co-construire, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d’un nouveau genre : les Ingénieries Hybrides Didactiques Cliniques Coopératives (IHD2C).

Bibliographie

  • Carnus, M.-F., Alvarez, D. Ben Jomââ, H., Buznic-Bourgeacq, P., Cadiou, S., Carminatti, N., Loizon, D., Mothes, P. (2020, novembre). Pratiques d’enseignement – apprentissage en contexte de confinement : continuité ou rupture pédagogique ? Le projet EDiCOViD [communication]. Colloque AUPTIC•Education 2020 – Les technologies au service du pédagogique. Louvain-la-Neuve, Belgique.
  • Kaës, R., Missenard, A., Anzieu, D., Guillaumin, J. (2013). Crise, Rupture et Dépassement. Inconscient et Culture. Dunod.
  • Terrisse, A. & Carnus, M.-F. (2009). Didactique clinique de l’EPS, quels enjeux de savoirs ? De Boeck.


Dans la même collection