Conférence

INSPE | ÉDUQUER 2020 | 05 Sylvain Genevois | Enseigner en contexte hybride. Quels changements dans les pratiques pédagogiques et dans la professionnalité enseignante .

Réalisation : 10 février 2021 Mise en ligne : 10 février 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Enseigner en contexte hybride. Quels changements dans les pratiques pédagogiques et dans la professionnalité enseignante ?

 

Par Sylvain Genevois

Résumé

La crise sanitaire est venue bousculer la forme scolaire. Les enseignants ont dû apprendre à affronter l'incertitude et à adapter leur environnement de travail aux nouvelles contraintes. C'est l'un des enjeux de l'enseignement et la formation en mode  « hybride », où il s'agit d'inventer de nouvelles pratiques en essayant d'emprunter aux avantages de la présence et de la distance. Comment réduire les discontinuités de manière à stabiliser un nouveau cadre spatio-temporel propice aux apprentissages ? Comment tenir compte des contextes (géographiques, culturels, sociaux, familiaux…) ? Quelle place accorder aux compétences numériques et quel rapport aux technologies ? Quelles évolutions dans la professionnalité enseignante ? Cette conférence tente d'apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponses dans un contexte fait de tensions et d'incertitudes, mais aussi de transformations et de potentialités pour l'Ecole.

Thèmes
Notice
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème