Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Institut Régional du Développement Durable (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/wr1p-8m55
Citer cette ressource :
CEMU. (2012, 20 juin). 11 - La part des EMR dans le scenario Negawatt, P. NEAU , in Les Energies Marines Renouvelables ET VOUS ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wr1p-8m55. (Consultée le 27 avril 2025)

11 - La part des EMR dans le scenario Negawatt, P. NEAU

Réalisation : 20 juin 2012 - Mise en ligne : 5 septembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation de Paul NEAU, Ingénieur écologue,membre de l’Institut NEGAWATT.

AvecP. Neau et les thèses défendues par l'Institut Négawatt, c'est une visionpragmatique du devenir des hommes et de leur environnement qui est proposée.Pragmatique au travers de quatre constats :

-      un péril climatique avéré avec le réchauffement constaté destempératures ;

-      une fin des énergies "fossiles, fissiles etfaciles" à des horizons plus ou moins proches ;

-      les avatars du nucléaire en termes notamment de traitementdes déchets et d'accidents majeurs particulièrement traumatisants ;

-      enfin, un état d'ébriété énergétique avec une productiond'énergie finale précédée de pertes en ligne considérables.

Pragmatique également dans lessolutions proposées désormais classiques car reposant :

-      sur la sobriété énergétique individuelle et collective

-      sur une efficacité énergétique grandissante grâce à desefforts soutenus et permanents de recherche et d'innovation ;

-      sur l'usage croissant et progressif des énergiesrenouvelables

Fort de ces constats et de cespréconisations, le scénario Négawatt, très volontariste, aboutirait en 2050 àune réduction des deux tiers de l'énergie aujourd'hui consommée, à unediminution considérable des émissions de gaz carbonique, et à la disparitionprogressive du recours au pétrole, au gaz, au charbon et à l'atome.Dès lors,les énergies renouvelables et en leur sein les EMR doivent être promues,valorisées et exploitées de façon efficaces. Globalement, elles doiventpermettre de produire plus de 300 TWh annuels, ceux-ci, suffisant à répondreaux besoins d'énergie de la France en 2050 et, incidemment, permettront deréduire à zéro la facture énergétique qui est, excusez du peu, de 60 milliardsd'euros aujourd'hui !

Cette transition énergétique, à tous points devue indispensable, est tributaire entre autres d'une prise de consciencecollective, autrement dit d'une acceptabilité sociale. Cette nécessité, cetobjectif sont possibles comme en témoignent les expériences danoises (des parcséoliens offshore en fonctionnement depuis plus de 20 ans) et britanniques (desobjectifs de productions considérables d'ores et déjà planifiés). Par ailleursune gouvernance, une (in)formation et une communication efficaces en faveur desénergies renouvelables et en particulier des EMR doivent par étape donner à lapopulation l'assurance qu'une transition énergétique est positive et non pascontre-productive.

Dans la même collection

Sur le même thème