Cours/Séminaire

Des populations sous contrôle ? Les sociétés rurales des littoraux charentais et l’État au XVIIIe siècle

Réalisation : 10 novembre 2015 Mise en ligne : 27 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire annuel du pôle Sociétés et espaces ruraux de la MRSH, consacré pour l'année 2015-2016 aux pouvoirs publics et sociétés rurales.

Jacques Péret est professeur en histoire moderne à l’Université de Poitiers.

Résumé de la communication

Les sociétés littorales d'Aunis et de Saintonge sont très majoritairement  paysannes avec leurs spécificités liées à la présence proche de la mer, source d'activités complémentaires. Ces sociétés ruralo-maritimes, implantées sur des territoires stratégiques tant sur le plan militaire, fiscal qu'économique, sont soumises  à un contrôle très serré de l'État dans tous les domaines. On peut parler d'un véritable tour de vis à partir du règne de Louis XIV, avec une cascade législative et réglementaire en matière fiscale, militaire, administrative ou sur les usages de l'estran laissés jusque là à un large auto-contrôle par les communautés elles-mêmes. Cette  vaste mise en ordre de populations considérées jusque là comme marginales s'accompagne de la mise en place d'un réseau administratif extrêmement dense où se superposent militaires, officiers des amirautés, commissaires, inspecteurs, relayés au niveau local par un ensemble de syndics et de garde-côtes, hommes clés et intermédiaires entre l'administration et les populations.
 Nous tenterons de mesurer à travers quelques exemples (les naufrages, les pêches à pied, les milices garde-côte, les travaux collectifs...) l'application concrète sur le terrain de ces contrôles étatiques, les résistances des sociétés littorales menacées dans leurs pratiques et leurs usages traditionnels.

Thème
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 10 novembre). Des populations sous contrôle ? Les sociétés rurales des littoraux charentais et l’État au XVIIIe siècle. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117366. (Consultée le 6 février 2023)
Contacter

Sur le même thème