Cours/Séminaire
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 21 avril). Huîtres et huîtrières sur les côtes de Normandie au XVIIIe siècle d’après les rapports de Le Masson du Parc. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131956. (Consultée le 4 mars 2024)

Huîtres et huîtrières sur les côtes de Normandie au XVIIIe siècle d’après les rapports de Le Masson du Parc

Réalisation : 21 avril 2011 - Mise en ligne : 20 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été prononcée dans le cadre du séminaire annuel du pôle maritime de la MRSH, dont les thématiques 2010-2011 concernent les ressources marines.

Aujourd'hui professeur émérite, André Zysberg est agrégé d'histoire et docteur d'Etat es lettre de l'Ecole des hautes études en sciences sociales dont le sujet de thèse était "La société des galériens (1680-1748)". Cette recherche le porte vers l'histoire de Marseille et des Marseillais au XVIIe siècle. Après avoir enseigné dans un collège à Fréjus, il a été chercheur au CNRS, puis professeur d'histoire moderne à l'université de Caen. Ses thèmes de recherche concernent en grande partie l'histoire maritime de la France aux XVIIIe et XIXe siècles (évolution des écosystèmes, histoire du travail en mer, histoire des cités portuaires). Egalement spécialiste de l'emploi des nouvelles technologies de l'information en sciences humaines, il a été directeur de l'informatique à la Bibliothèque nationale de France de 1993 à 1996.

Résumé

André Zysberg nous entretient des processus de collecte, de conservation et de commercialisation des huîtres en France au cours du XVIIIe siècle. Ce travail de recherche se situe plus précisément dans le cadre géographique de la Basse-Normandie, dont François Le Masson du Parc, alors inspecteur général des Pêches du poisson de mer, visita les côtes, depuis la Baie de Seine jusqu'au Mont-Saint-Michel, en 1724 et 1730. L'exploitation des procès-verbaux de ces visites nous permet aujourd'hui d'appréhender la pêche et la vie maritime sur les côtes françaises à cette époque. La présentation d'André Zysberg s'inscrit dans un travail collectif dont l'objectif est de publier les procès-verbaux établis par Le Masson du Parc en 1724 et 1730, sous forme d'une édition critique et scientifique.

Sur le même thème