Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Institut Régional du Développement Durable (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/9kyx-3j76
Citer cette ressource :
CEMU. (2012, 20 juin). 13 - Les EMR et transitions énergétiques - Best-of de la soirée , in Les Energies Marines Renouvelables ET VOUS ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/9kyx-3j76. (Consultée le 16 juin 2024)

13 - Les EMR et transitions énergétiques - Best-of de la soirée

Réalisation : 20 juin 2012 - Mise en ligne : 4 septembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« Face à l’enjeu du changement climatique, le développement desénergies renouvelables constitue une opportunité majeure pour réduire lesémissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, la France s’est fixée unobjectif de 23 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Forte de plus de 11 millions de km2 d’eaux sous sa juridiction, laFrance dispose d’importantes ressources d’énergie marine dont l’exploitationpourrait représenter jusqu’à 3% de l’objectif à l’horizon 2020. [Parmi cesressources, le gisement hydrolien de Basse Normandie représente plus de 2/3 dupotentiel français.] Cet objectif de développement soulève néanmoins denombreuses questions environnementales et socio-économiquesincontournables. »            MEDDTL2012 (*)

C’est dans ce contexte que l’InstitutRégional du Développement Durable(IRD2), cofondé par la Région Basse Normandie et l’Université de Caen BasseNormandie a souhaité organiser une journée de conférences et débats autour duthème encore trop peu abordé « Energies Marines Renouvelables :quelle acceptabilité sociale ? », (EMR).

Les projets de développement des EMR, pour aboutir, doivent seconstruire sur le bien fondé économique et social qu’ils induisent pour unterritoire. S’agit-il d’une réponse appropriée aux problèmes énergétiquesactuels et à venir ? Dans quelle mesure les projets de développement desEMR prennent en compte les activités préexistantes sur le domaine marin etleur historique? Quels outils sont alors disponibles ou envisageables pour laplanification des aires d’implantation ? A ces questionssocio-économiques, viennent s’ajouter des interrogations sur la visibilité deséoliennes et sur la modification consécutive des paysages marins qu’ellespourraient engendrer.

L’une des oppositionsfréquemment observée est liée à l’impact des dispositifs de productiond’énergie sur la faune et la flore marines ou sur les équilibres hydrosédimentaires des fonds marins, et par conséquent sur les activitéshalieutiques et conchylicoles. A l’inverse, un certain nombre d’études ontmontré l’effet positif de l’implantation de parcs éoliens sur la préservationde la biodiversité par la création de récifs artificiels. Quels sont donc lesimpacts environnementaux réels de l’implantation des EMR ?

Ces premièresrencontres, articulées autour d’une séance introductive, de quatre tablesrondes et d’une soirée thématique, permettront d’échanger avec des experts etde comprendre les enjeux actuels du développement des énergies marinesrenouvelables et de leur acceptabilité sociale.

Dans la même collection

Sur le même thème