Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maurice GUILLON (Réalisation), Service du Film de Recherche Scientifique (Production), Claude Caussanel (Intervention), Michel Vancassel (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x8wx-1v63
Citer cette ressource :
Claude Caussanel, Michel Vancassel. CERIMES. (1968, 1 janvier). Biologie d'un forficule - Labidura riparia , in Animaux. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x8wx-1v63. (Consultée le 25 avril 2025)

Biologie d'un forficule - Labidura riparia

Réalisation : 1 janvier 1968 - Mise en ligne : 1 janvier 1968
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sur les plages de l'Atlantique, les épaves constituent l'habitat préféré du plus grand forficule de nos régions, Labidura riparia ou forficule du sable. L'étude du comportement de ce prédateur polyphage porte sur la prédation, la parade nuptiale et l'accouplement. Le creusement du nid, la ponte et les soins aux oeufs provoquent chez la femelle un état d'agressivité permanente qui prend fin peu avant l'éclosion. On suit alors le développement des larves par mues successives jusqu'à la mue imaginale. Vues réelles et ralenties.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • Ammophiles
    Documentaire
    00:22:22

    Ammophiles

    Caussanel
    Claude
    Desmier de Chenon
    Rock
    Kelner
    Simone

    Etude de diverses espèces d'ammophiles. Les observations permettent de rendre compte du biotope, des caractéristiques de ces insectes, de leur alimentation et de leur comportement (accouplement, repos

Sur le même thème