Documentaire
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Mexique
Langues :
Français, Espagnol, castillan
Crédits
Jean Jimenez (Intervention), Javier Ramirez (Intervention), Jean-Christian Tulet (Intervention), Alma Amalia González Cabañas (Intervention)
Détenteur des droits
UVED
Citer cette ressource :
Jean Jimenez, Javier Ramirez, Jean-Christian Tulet, Alma Amalia González Cabañas. Canal-uved. (2021, 21 août). La lutte contre la broca, le scolyte du caféier, Hypotenemus hampei , in Le bio c’est dans la nature des producteurs de café des Cordillères américaines : l’exemple du Chiapas et de l’Oaxaca. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117187. (Consultée le 28 février 2024)

La lutte contre la broca, le scolyte du caféier, Hypotenemus hampei

Réalisation : 21 août 2021 - Mise en ligne : 21 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La « broca », le scolyte du café, est un insecte ravageur majeur du caféier. Il provoque de grosses pertes de récolte.

Diverses techniques de lutte biologique sont aujourd’hui utilisées pour limiter ces pertes. Elles passent par des solutions toutes simples allant du piégeage à la lutte intégrée. Le piégeage se base sur un système tout simple, dénommé Brocap (mis au point par le Cirad et Procafé), système facilement reproductible par les caféiculteurs. Associé à d’autres techniques de base, allant du nettoyage des grains affectés tombés au pied des caféiers, jusqu’à la lutte intégrée associant des moyens de lutte biologique, notamment par introduction de différents prédateurs du ravageur (le scolyte).

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème