Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Pierre BAUX (Réalisation), Service du Film de Recherche Scientifique (Production), Service du Film de Recherche Scientifique (Réalisation), Michel Lorblanchet (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m3b7-sh83
Citer cette ressource :
Michel Lorblanchet. CERIMES. (1985, 1 janvier). Interroger l'art pariétal - La frise noire du Pech-Merle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m3b7-sh83. (Consultée le 13 juin 2024)

Interroger l'art pariétal - La frise noire du Pech-Merle

Réalisation : 1 janvier 1985 - Mise en ligne : 1 janvier 1985
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En France à Cabrerets (Quercy), le préhistorien Michel Lorblanchet analyse, dix sept mille ans après la réalisation de la célèbre Frise Noire (7 mètres de long - 2 mètres de haut), la grotte du Pech-Merle. Les 25 figures (mammouths, bisons, chevaux, aurochs...) sont minutieusement explorées par la caméra. Les études climatologiques et géologiques aident le préhistorien à situer l'oeuvre et à en interpréter les lacunes de traits. L'analyse minutieuse de la technique du tracé alliée à une démarche d'archéologie expérimentale (reproduction d'un dessin de mammouth sur une paroi de la grotte) permettent au Pr. Lorblanchet de révéler que la frise a été réalisée probablement en moins de deux heures par un seul artiste préhistorique. Vues réelles - schémas.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème