Notice
Anupama Srinivasan et Anirban Dutta parlent de leur film "Nocturnes"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
"Nocturnes" nous transporte dans les forêts de l’Est himalayen, lorsque le soleil est couché, pour explorer la vie secrète des papillons de nuit, mise en lumière par les deux observateurs Mansi et Bicki. La multiplicité esthétique des papillons crée une tapisserie immersive et poétique qui nous invite à questionner une vision anthropocentrique du monde et à prêter une plus grande attention aux interconnexions dans la nature.
Le film remporte le prix Gaïa, doté par l'Institut de recherche pour le développement.
Anupama Srinivasan est une réalisatrice, professeure de cinéma et programmatrice vivant à Delhi. Après un bachelor en mathématiques appliquées à l’Université d’Harvard, elle a étudié le cinéma au Film and Television Institute of India. Elle réalise des documentaires depuis près de 20 ans, s’occupant souvent elle-même du montage et de la prise de vue. Anirban Dutta, originaire de Delhi, est un réalisateur, photographe et professeur spécialisé dans l’éducation aux médias. Il a fondé sa propre société Metamorphosis en 2003. Il a produit et réalisé plusieurs films documentaires et créé plusieurs essais photographiques portant sur les droits de l’enfance, la biodiversité, les enjeux environnementaux, la santé, le genre, et la sexualité.
Entretien réalisé par Léa Bernard et Maéva Maillard.
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
-
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
PortMattijs van deInterview de Mattijs van de Port pour son film "Où puis je me perdre ?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Pascal Cesaro parle de son film "Aider au quotidien"
CesaroPascalInterview de Pascal Cesaro pour son film "Aider au quotidien" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PasqualinoCaterinaInterview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"
BrugidouJeremieInterview de Jérémie Brugidou pour son film co-réalisé avec Fabien Clouette "Le feu de la baleine" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Samuel Dijoux parle de son film "À nos jardins"
DijouxSamuelInterview de Samuel Dijoux pour son film "À nos jardins" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Bruno Tracq parle de son film "L'annonce"
TracqBrunoInterview de Bruno Tracq pour son film "L'annonce" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"
TymbaliukAliaksandrInterview d'Aliaksandr Tsymbaliuk pour son film "Koka" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"
MenaAntoine deInterview d'Antoine de Mena pour son film "Hors sujet" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"
PaczolayZsófiaRivièreDorianInterview de Zsófia Paczolay et Dorian Rivière pour leur film "Estou Aqui"/"Je suis là", en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
BeckermannRuthInterview de Ruth Beckermann pour son film "Favoriten" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"
SurjanKinshukInterview de Kinshuk Surjan pour son film "Marching in the Dark" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jean-Baptiste Bonnet parle de son film "Save Our Souls"
BonnetJean-BaptisteInterview de Jean-Baptiste Bonnet pour son film "Save Our Souls" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Sur le même thème
-
Heritage Cosmopolitics in the Hindu Kush Himalaya region
HussainZahraInterview de Zahra Hussain, architecte et géographe, au sujet des communautés montagnardes de la région de l'Hindu Kush Himalaya confrontés aux changements climatiques et au développement des
-
Olivia Aubriot et Joelle Smadja : recherche interdisciplinaire sur le changement climatique et la r…
Présentation des méthodologies de travail des chercheuses Olivia Aubriot et Joëlle Smadja (Centre d’Études Himalayennes).












