Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Français
Crédits
Jeremie Brugidou (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jsh1-8229
Citer cette ressource :
Jeremie Brugidou. CFE. (2025, 9 mai). Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jsh1-8229. (Consultée le 12 août 2025)

Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"

Réalisation : 9 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sur les côtes de Bretagne, où s‘échouent des baleines. Les images brutales de ces cadavres permettent au film d’interroger la figure mythique de cet animal, dont la chasse a marqué la culture maritime. Aujourd’hui, ces corps font l’objet d’une collecte de données et d’organes, dont les scientifiques et les activistes écologistes se servent pour comprendre ce mammifère et le protéger des activités humaines.

Le film est présenté dans la section Cap sur l'environnement. Une projection labellisée "Année de la Mer – La Mer en commun" par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Jérémie Brugidou et Fabien Clouette sont des auteurs, réalisateurs et chercheurs pluridisciplinaires français. Leurs travaux, en commun ou séparément, explorent les territoires et les liens entretenus entre les mondes sauvages et indomptés, et les mondes humains et domestiques. Ces réflexions informent leur pratique du cinéma, leur permettant de mettre en images des thèmes en résonance avec les enjeux les plus importants de l’époque contemporaine, entre autres le capitalisme et son influence sur l’écologie, les êtres-au-monde, les animaux, et les catastrophes naturelles.

Entretien réalisé par Léa Bernard et Maéva Mailliard.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème