Notice
Samuel Dijoux parle de son film "À nos jardins"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Depuis le XVIIe siècle, les Jardins des Tuileries à Paris sont un lieu de rencontre homosexuel, mis à mal par l’organisation des Jeux Olympiques à l’été 2024. Les images d’"À nos jardins", capturées quelques mois avant cet événement, ont donc réussi à immortaliser un phénomène à son crépuscule. Sous le regard des statues, dans la nuit et les feuillages, les hommes se rencontrent au cœur de scènes crues qui n’enlèvent rien au puissant intimisme du film.
Le film remporte une mention spéciale du jury des laboratoires de recherche.
Samuel Dijoux est né dans le centre de la France à la fin des années 1990. Après avoir exploré le médium théâtral et performatif, il poursuit ses études dans le master Cinéma documentaire : Archives, Mémoire, Création, de l’Université Bordeaux-Montaigne. À nos jardins est son premier documentaire réalisé dans le cadre de ce master.
Entretien réalisé par Lisa Ramecourt et Célimène Marracci.
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
-
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
PortMattijs van deInterview de Mattijs van de Port pour son film "Où puis je me perdre ?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Pascal Cesaro parle de son film "Aider au quotidien"
CesaroPascalInterview de Pascal Cesaro pour son film "Aider au quotidien" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PasqualinoCaterinaInterview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"
BrugidouJeremieInterview de Jérémie Brugidou pour son film co-réalisé avec Fabien Clouette "Le feu de la baleine" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Bruno Tracq parle de son film "L'annonce"
TracqBrunoInterview de Bruno Tracq pour son film "L'annonce" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"
TymbaliukAliaksandrInterview d'Aliaksandr Tsymbaliuk pour son film "Koka" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"
MenaAntoine deInterview d'Antoine de Mena pour son film "Hors sujet" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"
PaczolayZsófiaRivièreDorianInterview de Zsófia Paczolay et Dorian Rivière pour leur film "Estou Aqui"/"Je suis là", en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
BeckermannRuthInterview de Ruth Beckermann pour son film "Favoriten" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Anupama Srinivasan et Anirban Dutta parlent de leur film "Nocturnes"
SrinivasanAnupamaInterview d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta pour leur film "Nocturnes" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"
SurjanKinshukInterview de Kinshuk Surjan pour son film "Marching in the Dark" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jean-Baptiste Bonnet parle de son film "Save Our Souls"
BonnetJean-BaptisteInterview de Jean-Baptiste Bonnet pour son film "Save Our Souls" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Sur le même thème
-
L’utilisation du jardin des Tuileries pour des événements : une tradition ancienne
HéranEmmanuelleConférence du 5 octobre 2024
-
-
Le jardin des Tuileries face aux enjeux patrimoniaux et écologiques : les chantiers actuels (2012-2…
MauriceMaximeConférence du 15 avril 2023











