Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Français
Crédits
Caterina Pasqualino (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3phw-5375
Citer cette ressource :
Caterina Pasqualino. CFE. (2025, 13 mai). Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3phw-5375. (Consultée le 12 août 2025)

Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"

Réalisation : 13 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au cimetière Santa Maria dei Rotoli à Palerme, 1500 cadavres s’entassent en attente de sépulture. La réalisatrice enquête sur les responsables de cette situation ubuesque : la bureaucratie, les mauvaises politiques publiques, et le rôle de la Mafia. Au-delà, elle dialogue avec les Palermitains et explore la porosité des liens entre la vie, la mort, et le besoin d’une renaissance.

Le film concourt dans la section "Prises de parole".

Caterina Pasqualino est une réalisatrice et anthropologue italienne. Ses films se sont intéressés aux performances de flamenco en Andalousie, au phénomène de la contagion émotionnelle et des possessions rituelles à Cuba, et des communautés émergentes de Palerme. Elle travaille sur les liens entre l’art, le cinéma et l’anthropologie, avec un intérêt fort pour les notions de performance et d’identité, prises dans un sens politique. 

Entretien réalisé par Célimène Marracci et Lisa Ramecourt.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème