Notice
Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
“Lorsque l’on se perd”, a dit Rebecca Solnit, “on découvre un monde plus grand que celui que l’on connaissait”. Pour certains, c’est un véritable cauchemar. Pour d’autres, une promesse. Ce film, tourné à Bahia au Brésil, interroge les lieux où se perdre : la nature à l’état sauvage, la folie, les extases de l’amour et du faire l’amour, l’expérience de la beauté portée au sublime. Se perdre c’est réécrire l’histoire des marginaux, des laissés pour compte, de ceux qui ont perdu espoir, des amateurs d’hérésie et de perversion : ceux qui se languissent d’un monde plus grand que celui qu’ils connaissent. Et pourtant le désir de se perdre n’est pas marqué du seul sceau du tragique, il produit aussi la rencontre avec ceux qui ne sont pas soi, et stimule la qualité la plus menacée de l’esprit : la pure et simple curiosité.
Mattijs van de Port est réalisateur et anthropologue visuel. Il a conduit ses recherches en Serbie, aux Pays-Bas, et depuis 2001 au Brésil. Il est l’un des auteurs de trois livres et le réalisateur de plusieurs films, dont "Saborear Frutas Brasileiras" (2013) et les films-essais "The Possibility of Spirits" (2016); "Knots and Holes" (2018) et "The Body Won’t Close" (2021), qui ont été sélectionnés en compétition dans plusieurs festivals de cinéma ethnographique. Ses films ont notamment été primés au Festival Ethnocineca de Vienne.
Entretien réalisé par Inga Petrosyan et Noame Toumiat.
Intervention / Responsable scientifique
Dans la même collection
-
Pascal Cesaro parle de son film "Aider au quotidien"
CesaroPascalInterview de Pascal Cesaro pour son film "Aider au quotidien" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PasqualinoCaterinaInterview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jérémie Brugidou parle de son film "Le feu de la baleine"
BrugidouJeremieInterview de Jérémie Brugidou pour son film co-réalisé avec Fabien Clouette "Le feu de la baleine" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Samuel Dijoux parle de son film "À nos jardins"
DijouxSamuelInterview de Samuel Dijoux pour son film "À nos jardins" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Bruno Tracq parle de son film "L'annonce"
TracqBrunoInterview de Bruno Tracq pour son film "L'annonce" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Aliaksandr Tsymbaliuk parle de son film "Koka"
TymbaliukAliaksandrInterview d'Aliaksandr Tsymbaliuk pour son film "Koka" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Antoine de Mena parle de son film "Hors Sujet"
MenaAntoine deInterview d'Antoine de Mena pour son film "Hors sujet" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"
PaczolayZsófiaRivièreDorianInterview de Zsófia Paczolay et Dorian Rivière pour leur film "Estou Aqui"/"Je suis là", en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Ruth Beckermann parle de son film "Favoriten"
BeckermannRuthInterview de Ruth Beckermann pour son film "Favoriten" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Anupama Srinivasan et Anirban Dutta parlent de leur film "Nocturnes"
SrinivasanAnupamaInterview d'Anupama Srinivasan et Anirban Dutta pour leur film "Nocturnes" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Kinshuk Surjan parle de son film "Marching in the Dark"
SurjanKinshukInterview de Kinshuk Surjan pour son film "Marching in the Dark" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Jean-Baptiste Bonnet parle de son film "Save Our Souls"
BonnetJean-BaptisteInterview de Jean-Baptiste Bonnet pour son film "Save Our Souls" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
Sur le même thème
-
Caterina Pasqualino parle de son film "Mourir à Palerme"
PasqualinoCaterinaInterview de Caterina Pasqualino pour son film "Mourir à Palerme" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Yuefei You parle de son film "What Do Ghosts Think?"
YouYuefeiInterview de Yuefei You, étudiante en anthropologie à l'université d'Amsterdam, pour son film "What Do Ghosts Think?" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Emmanuel Grimaud et Stéphane Rennesson parlent de leur film "Stoned"
GrimaudEmmanuelRennessonStéphaneInterview d'Emmanuel Grimaud et Stéphane Rennesson pour leur film "Stoned" en compétition à la 44ème édition du Festival International Jean Rouch en 2025.
-
Le Roi ne meurt jamais / The King Never Dies
LamarquePierreDemeulenaereEliseSynopsis du film. Konso (Sud de l’Éthiopie), février 2005. Après avoir vécu de nombreuses années à Addis-Abeba, Gezagn Kala est rentré dans son pays natal, Konso, pour devenir le 20ème poqalla (chef
-
“Gendernonconforming Pronouns in Literature”, Lena Mattheis, University of Surrey, UK
Queerly reshaped pronouns, forms and narrative strategies are flourishing in contemporary non-binary, trans and queer literature. From singular ‘they’ to ‘it’ to neopronouns to the collective voice of
-
Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti
RosenfeldMichaelIntervenant : Mickael Rosenfeld Chercheur Postdoctoral à la Vrije Universiteit Brussel « Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti »
-
Montre-moi un monde où...
SchetritOlivierBenvenutoAndreaMeyyappanRameshEntre mai et juin 2023, l’artiste singapourien sourd, comédien, metteur en scène et enseignant de théâtre Ramesh Meyyappan et l’anthropologue et artiste sourd Olivier Schetrit ont travaillé sur un
-
Patrimoine immatériel et cinéma / Nicolas Adell
AdellNicolasCette journée d’étude, interdisciplinaire, organisée par des ethnologues et des italianistes porte sur le patrimoine culturel immatériel. Au centre de la journée d'étude est prévue la projection en
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 2 : La rencontre du Cinéma et de l'Anthropologie (Eng…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma. La conquête politique et scientifique du monde. Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXè siècle. Postures scientifiques d
-
Leçon 1 - Pour la conquête du monde, Chapitre 3 : Les premiers films ethnographiques de terrain. (E…
PiaultMarc-HenriLa conquête politique et scientifique du monde Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d'exploration du monde
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 1 : L'émergence d'un nouveau langage (English and Portu…
PiaultMarc-HenriAnthropologie et Cinéma Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma :
-
Leçon 2 - Vers un nouveau langage, chapitre 2 : L'ethnographie devient une science (English and Por…
PiaultMarc-HenriPostures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma : Scientific postures of
















