Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Anglais
Crédits
Mattijs van de Port (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/cjpz-0k29
Citer cette ressource :
Mattijs van de Port. CFE. (2025, 10 mai). Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cjpz-0k29. (Consultée le 12 août 2025)

Mattijs van de Port parle de son film "Où puis je me perdre ?"

Réalisation : 10 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

“Lorsque l’on se perd”, a dit Rebecca Solnit, “on découvre un monde plus grand que celui que l’on connaissait”. Pour certains, c’est un véritable cauchemar. Pour d’autres, une promesse. Ce film, tourné à Bahia au Brésil, interroge les lieux où se perdre : la nature à l’état sauvage, la folie, les extases de l’amour et du faire l’amour, l’expérience de la beauté portée au sublime. Se perdre c’est réécrire l’histoire des marginaux, des laissés pour compte, de ceux qui ont perdu espoir, des amateurs d’hérésie et de perversion : ceux qui se languissent d’un monde plus grand que celui qu’ils connaissent. Et pourtant le désir de se perdre n’est pas marqué du seul sceau du tragique, il produit aussi la rencontre avec ceux qui ne sont pas soi, et stimule la qualité la plus menacée de l’esprit : la pure et simple curiosité.

Mattijs van de Port est réalisateur et anthropologue visuel. Il a conduit ses recherches en Serbie, aux Pays-Bas, et depuis 2001 au Brésil. Il est l’un des auteurs de trois livres et le réalisateur de plusieurs films, dont "Saborear Frutas Brasileiras" (2013) et les films-essais "The Possibility of Spirits" (2016); "Knots and Holes" (2018) et "The Body Won’t Close" (2021), qui ont été sélectionnés en compétition dans plusieurs festivals de cinéma ethnographique. Ses films ont notamment été primés au Festival Ethnocineca de Vienne.

Entretien réalisé par Inga Petrosyan et Noame Toumiat.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème