Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Paris
Langue :
Français
Crédits
Kevin Charles (Intervention)
DOI : 10.60527/eenf-xx31
Citer cette ressource :
Kevin Charles. CIST (FR2007). (2014, 27 mars). Comment évaluer l'empreinte locale des activités de rech. scient. d'excellence en sciences de la mer - Kevin Charles (CIST2014) , in CIST2014 - 2e colloque international du CIST - 27&28 mars 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/eenf-xx31. (Consultée le 15 juin 2024)

Comment évaluer l'empreinte locale des activités de rech. scient. d'excellence en sciences de la mer - Kevin Charles (CIST2014)

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 3 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2e colloque international du CIST, Paris, 27-28 mars 2014 Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and boundaries of territorial sciences
Session parallèle F-3 - Indicateurs territoriaux

Intervention en français de Kevin Charles (AMURE) sur "Excellence "off shore" ou territorialisée. Comment évaluer l'empreinte locale des activités de recherche scientifique d'excellence en sciences de la mer" (Kevin Charles, Hervé Thouément, Erwann Charles et François Rivoal).

Résumé
L’excellence de la recherche – celle d’un organisme public, d’une institution – ne garantit pas automatiquement une « excellence territoriale », c’est-à-dire des impacts et retombées induits sur le territoire à la hauteur de cette « excellence académique » : la recherche scientifique peut en effet être totalement ou partiellement « off-shore », ou à l’inverse servir de levier de développement local ou de base dans la construction des territoires, par des effets de périmètres impactés, d’interactions et de connexions avec les territoires voisins ou éloignés, à différentes échelles. Cette communication propose une réflexion sur les enjeux et difficultés liés à l’évaluation de ce degré « d’ancrage territorial » des activités de recherche d’excellence, en se basant sur le cas du champ des sciences de la mer en Bretagne occidentale, et plus particulièrement sur le territoire de la communauté urbaine de Brest (France). Afin d’évaluer le positionnement de ce territoire en termes d’excellence académique, une analyse comparative a été réalisée à l’échelle mondiale, avec l’étude de 120 sites dotés d’un ou plusieurs organismes de recherche en sciences marines.

Lire le résumé long : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353448

Collège international des sciences du territoire / International College of Territorial Sciences (CIST)
https://cist2014.sciencesconf.org
https://cist.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème