Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marie-José Fortin (Intervention), Yann Fournis (Intervention)
DOI : 10.60527/fr1s-8133
Citer cette ressource :
Marie-José Fortin, Yann Fournis. CIST (FR2007). (2014, 27 mars). Marie-José Fortin - Laboratoire des gaz de schiste au Québec et fabrication des territoires par l'action collective , in CIST2014 - 2e colloque international du CIST. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fr1s-8133. (Consultée le 25 avril 2025)

Marie-José Fortin - Laboratoire des gaz de schiste au Québec et fabrication des territoires par l'action collective

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 4 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2e colloque international du CIST, Paris, 27-28 mars 2014

Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and boundaries of territorial sciences- Session parallèle A-1 - Conflits et compromis

Intervention en français de Marie-José Fortin (GRIDEQ - CRDT, Canada) sur "Le laboratoire des gaz de schiste au Québec et la fabrication des territoires par l'action collective" (Marie-José Fortin et Yann Fournis).

Résumé
Dans le cadre de l’évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste menée au Québec, nous avons tenté de défricher un front de l’interdisciplinarité, en rappelant l’importance des lieux (comme triptyque acteurs/espace/temps) et de l’action collective dans le processus d’acceptabilité sociale. Dans le prolongement d’une définition complexe de l’acceptabilité sociale, nous nous concentrons ici sur le processus micro-social de coordination, d’interprétation sociale et de fabrication du sens attaché à un objet. Trois méthodologies différentes permettent ainsi de saisir une « photographie » des rationalités contextualisées en présence dans les débats, une « radiographie » de leurs rapports avec certains facteurs macro-structurels et un « film » naissant des jeux d’acteurs dans un territoire particulier. En conclusion, les acteurs territoriaux ont, dans une telle situation inédite et incertaine, de réelles marges de manoeuvre pour influer sur un processus plus ouvert et interactif qu’il n’y paraît.

Lire le résumé long (pdf) : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353421

Collège international des sciences du territoire / International College of Territorial Sciences (CIST)
http://cist2014.sciencesconf.org
http://www.cist.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • panel de la session A1
    Conférence
    01:49:20

    Conflits et compromis

    Mesclier
    Évelyne
    Hoffmann
    Odile
    Kärrholm
    Mattias
    Fortin
    Marie-José

    Intégralité de la session parallèle "Conflits et compromis", animée par Evelyne Mesclier

Sur le même thème