Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
ClermontMsh. (2022, 31 mai). Gérer le travail du futur- Épisode 1 : éléments de prospective et de caractérisation , in Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/137485. (Consultée le 28 mai 2024)

Gérer le travail du futur- Épisode 1 : éléments de prospective et de caractérisation

Réalisation : 31 mai 2022 - Mise en ligne : 9 février 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Proposée et organisée par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand et Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CleRMa/Université Clermont Auvergne), Directeur de l'Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (UCA), cette web conférence, ouverte à toutes et à tous, s’est tenue le 31 mai 2022. En résumé 

Toutes les organisations ont été confrontées, au cours des deux dernières décennies, à des bouleversements considérables des dispositifs technologiques sur lesquels se fondent la plupart des processus qu'elles élaborent et mettent en oeuvre afin d'atteindre leurs objectifs. La crise sanitaire, notamment via ses manifestations de confinements, d'éloignements, d'obligations de recours à des technologies de médiation est venue à la fois perturber très profondément les habitudes et pratiques professionnelles et ouvrir très largement de nouvelles perspectives et de nouveaux usages technologiques. Au sortir de la crise, les questions qui se posent quant aux conséquences de long terme sur la thématique du travail sont nombreuses et cruciales.  L'objectif de ce wébinaire est de donner la parole à des chercheurs spécialistes de ces questions dans plusieurs champs disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales.

Intervenants Emmanuel Abord de Chatillon, Professeur des Universités (Grenoble IAE – CERAG /Université Grenoble Alpes), François-Xavier de Vaujany, Professeur des Universités, DRM (Université Paris Dauphine – PSL) et Pierre Mathieu, Maître de conférences HDR, Sciences de Gestion et du Management (CleRMa/Université Clermont Auvergne).

Web conférence, via teams, animée par Pierre Mathieu. 

Dans la même collection

Sur le même thème