Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Langue :
Anglais
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hc8y-1y26
Citer cette ressource :
CFE. (2025, 10 mai). Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là" , in 44e festival international Jean Rouch (2025). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hc8y-1y26. (Consultée le 12 août 2025)

Zsófia Paczolay et Dorian Rivière parlent de leur film "Je suis là"

Réalisation : 10 mai 2025 - Mise en ligne : 12 août 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lorsque la pandémie du Covid-19 a frappé Lisbonne en 2020, la mairie a réhabilité dans l’urgence Casal Vistoso, l’un des plus grands complexes sportifs de la ville, pour en faire un refuge de personnes sans domicile. Centré sur deux résidents, Tiago et Placido, et sur l’infatigable directrice Teresa, le film propose de faire découvrir les difficultés les plus imprévisibles auxquelles le centre a dû faire face. Quelle place peut-on encore laisser à l’espoir lorsque l’on fait partie des oubliés, des épuisés et de ceux qui sont les plus vulnérables en temps de crise ? 

Zsófia Paczolay est la réalisatrice du court-métrage "Budapest Silo", et la co-réalisatrice du documentaire "Estou Aqui" (I Am Here), co-fondatrice du collectif MOHA à Budapest avec Biro Balint, un membre du collectif artistique MOHA d’Amsterdam et artiste indépendant. Elle a notamment travaillé dans l’architecture, l’accompagnement social et la performance artistique. 

Dorian Rivière est un réalisateur français résidant à Bruxelles. Il fait actuellement partie du DocNomads, programme européen d’échanges artistiques, et travaille aussi comme monteur. Il prépare en ce moment un documentaire sur la Transylvanie et les vampires. 

Entretien réalisé par Inga Petrosyan et Osman Yilmaz.

Dans la même collection

Sur le même thème