Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Céline ferlita (Réalisation), Laurent Nespoulous (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Laurent Nespoulous. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2026, 22 janvier). Le Japon Des chasseurs-cueilleurs à Heian - 36 000 à l'an mille , in Chercheur(e) à l'ouvrage. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/170246. (Consultée le 23 janvier 2026)

Le Japon Des chasseurs-cueilleurs à Heian - 36 000 à l'an mille

Réalisation : 22 janvier 2026 - Mise en ligne : 23 janvier 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Présentation de l'ouvrage "Le Japon Des chasseurs-cueilleurs à Heian - 36 000 à l'an mille" par Laurent Nespoulous (IFRAE)

Il y a près de 40 000 ans, le Japon n’est pas encore l’archipel que nous connaissons. Reliées au continent, ces terres aux reliefs hostiles et aux conditions climatiques capricieuses – avec une trentaine de volcans actifs – accueillent les premiers habitants, venus de Corée, du Sud ou de Sibérie. Ces terres, à l’immensité longitudinale impressionnante, voient coexister plusieurs sphères culturelles.

Dans l’est et le nord-est, les chasseurs-cueilleurs de la culture Jômon, parmi les premiers au monde à créer une poterie sophistiquée, ne s’engagent jamais dans la révolution néolithique. À l’inverse, la culture Yayoi, au nord-ouest de Kyûshû, introduit l’agriculture et la riziculture inondée.

Puis, dans le Yamato, surgissent les premières traces d’un État centralisé, avec à sa tête un empereur. Ce processus aboutira, dans le dernier tiers du VIIe siècle, à la naissance d’un Japon unifié et structuré. Ce tournant historique, avec l’établissement des Codes, marquera un moment clé de l’histoire japonaise, dont les institutions perdureront jusqu’au XIXe siècle.

À travers les découvertes archéologiques récentes et des cartes inédites, les auteurs retracent une histoire du Japon ancien, des origines humaines dans l’archipel jusqu’à l’an mille, dans une approche peu conventionnelle.  

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection