Notice
Les "nouvelles routes de la Soie" en Eurasie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La Belt and Road Initiative (BRI), qui est communément considérée comme la principale incarnation des « nouvelles routes de la Soie », bien que la pertinence heuristique de cette notion soit très discutable, a été lancée par la Chine, en septembre 2013. Ce projet d’une ampleur économique et géographique exceptionnelle – plus de 1000 milliards de dollars ont été investis en Asie, en Europe, en Afrique, de même qu’en Océanie et en Amérique latine – répond aussi bien à des motivations économiques qu’à des objectifs politiques internes et externes.
Une décennie après son annonce, alors que les équilibres géopolitiques et géoéconomiques mondiaux sont remis en cause, cette intervention présente un numéro de la Revue d’études comparatives Est-Ouest qui étudie ses déclinaisons en Eurasie, où se déploie le cœur de son volet continental, dans l’idée de proposer un bilan mesuré de sa mise en œuvre, fondé sur des études de cas thématiques et géographiques échelonnées des pays Baltes jusqu’à la Chine.
Alors que la guerre engagée par la Russie contre l’Ukraine bouleverse l’Est de l’Europe, un éclairage particulier sera proposé sur les effets du conflit sur la circulation ferroviaire entre la Chine et l’Europe.
Numéro spécial de revue :
Colin S., Thorez J. (dir.), 2023, « La Belt and Road Initiative en Eurasie. 10 ans de développement en question », Revue d’études comparatives Est-Ouest, volume 54, n°1-2, 312 p.
https://shs-cairn-info.inshs.bib.cnrs.fr/revue-d-etudes-comparatives-es…;
Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.
Dans la même collection
-
Un Divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine
GAGNANT DE WECK Anne
La chercheuse Anne Gagnant de Weck présente son livre "Un Divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine" (2023, ENS Éditions).
-
« Y a embrouille »
MOHAMMED Marwan
Le chercheur Marwan Mohammed (Centre Maurice Halbwachs) présente son livre "Y a embrouille" (2023, éditions Stock).
-
Global police. La question policière dans le monde et l'histoire
JOBARD Fabien
Le chercheur Fabien Jobard (Cesdip) présente sa bande-dessinée "Global police. La question policière dans le monde et l'histoire" (2023, éditions Delcourt).
-
Un village suisse au bord de la mer Noire
BICHURINA Natalia
La chercheuse Natalia Bichurina (LACITO) présente son documentaire "Un village suisse au bord de la mer Noire" (2021).
-
Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec
ROBERT Martin
Le chercheur Martin Robert (CERMES3) présente son livre "Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec" (2024, éditions McGill-Queen's university press).
-
Science ouverte et édition scientifique en SHS
GIOVACCHINI Julie
LéMONON Isabelle
Comment les politiques de science ouverte influent-elles sur l'organisation et le fonctionnement des revues en SHS ?
-
Migrations, une chance pour le système de santé ?
TEIXEIRA Maria
La chercheuse Maria Teixeira Rilly (ECEVE) présente son livre "Migrations, une chance pour le système de santé ?" (2022, éditions Doin).
-
Iran, paradoxes d'une nation
HOURCADE Bernard
Le chercheur Bernard Hourcade (CeRMI) présente son livre "Iran, paradoxes d'une nation" (2021, CNRS éditions).
-
La revue Amerindia
HOPPAN Jean-Michel
Le chercheur Jean-Michel Hoppan (SEDYL) présente la revue Amerindia (1976-...).
-
Arabic and Contact-Induced Change
MANFREDI Stefano
Le chercheur Stefano Manfredi (SeDyL) présente le volume "Arabic and Contact Induced Change" de la revue Contact and Multilingualism.
-
Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali
RILLY Claude
Le chercheur Claude Rilly (LLACAN) présente son livre "Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali" (2021, éditions Soleb).
-
The Adaptive Bilingual Mind
ADAMOU Evangelia
La chercheuse Evangelia Adamou (LACITO) présente son ouvrage "The Adaptive Bilingual Mind" (2021, Cambridge University Press).
Sur le même thème
-
Vers quel RER pour la métropole toulousaine ?
WOLFF Jean-Pierre
REVELLI Bruno
Le Parlement a adopté fin 2023 une loi pour créer des réseaux express régionaux (RER) dans une douzaine de métropoles en France. Celle-ci prévoit un budget particulièrement limité pour leur mise en
-
Un voyage en Orient-Express
EL GAMMAL Blanche
Blanche El Gammal nous emmène dans un voyage avec l'Orient-Express et son histoire, de 1883 à nos jours.