Notice
Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Pourquoi des étudiants en médecine ont-ils enlevé des cadavres dans les lieux de sépulture durant près de six décennies (c. 1820-1883) au Québec ? "Cette science nécessaire" fait la lumière sur une histoire originale et méconnue, en nous plongeant dans l’univers macabre des étudiants en médecine du XIXe siècle.
Entre cimetières et salles de dissection, une enquête étonnante et fouillée sur les débuts de la médecine professionnelle au Québec. On y croise religieuses hospitalières, chiens protégeant les tombes, juges, patients d’institutions psychiatriques, policiers, évêques, ainsi qu’un grand nombre de médecins. Anglophones ou francophones, tous s’animent autour d’une même question : quels morts peut-on disséquer pour apprendre l’anatomie humaine et devenir un médecin compétent ?
"Cette science nécessaire" montre l’essor de la profession médicale au Québec en expliquant, par exemple, comment une émeute d’étudiants à coups de fémurs transforme la médecine canadienne, comment Trois-Rivières devient une plaque tournante du transport ferroviaire de cadavres, ou encore pourquoi les squelettes fument la pipe sur les images de salles de dissection de l’époque. Le rôle majeur des organisations catholiques et protestantes dans l’enseignement médical au Québec est mis en évidence : Montréal au XIXe siècle devient un environnement médical hybride où coexistent des établissements francophones et anglophones, ayant peu d’équivalents au monde.
Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.
Dans la même collection
-
Un Divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine
GAGNANT DE WECK Anne
La chercheuse Anne Gagnant de Weck présente son livre "Un Divan à Delhi. Psychothérapie et individualisme dans l’Inde contemporaine" (2023, ENS Éditions).
-
Les "nouvelles routes de la Soie" en Eurasie
THOREZ Julien
Le chercheur Julien Thorez (Mondes iranien et indien) présente le volume "La Belt and Road Initiative en Eurasie. 10 ans de développement en question" (2023, Revue d’études comparatives Est-Ouest).
-
« Y a embrouille »
MOHAMMED Marwan
Le chercheur Marwan Mohammed (Centre Maurice Halbwachs) présente son livre "Y a embrouille" (2023, éditions Stock).
-
Global police. La question policière dans le monde et l'histoire
JOBARD Fabien
Le chercheur Fabien Jobard (Cesdip) présente sa bande-dessinée "Global police. La question policière dans le monde et l'histoire" (2023, éditions Delcourt).
-
Un village suisse au bord de la mer Noire
BICHURINA Natalia
La chercheuse Natalia Bichurina (LACITO) présente son documentaire "Un village suisse au bord de la mer Noire" (2021).
-
Science ouverte et édition scientifique en SHS
GIOVACCHINI Julie
LéMONON Isabelle
Comment les politiques de science ouverte influent-elles sur l'organisation et le fonctionnement des revues en SHS ?
-
Migrations, une chance pour le système de santé ?
TEIXEIRA Maria
La chercheuse Maria Teixeira Rilly (ECEVE) présente son livre "Migrations, une chance pour le système de santé ?" (2022, éditions Doin).
-
Iran, paradoxes d'une nation
HOURCADE Bernard
Le chercheur Bernard Hourcade (CeRMI) présente son livre "Iran, paradoxes d'une nation" (2021, CNRS éditions).
-
La revue Amerindia
HOPPAN Jean-Michel
Le chercheur Jean-Michel Hoppan (SEDYL) présente la revue Amerindia (1976-...).
-
Arabic and Contact-Induced Change
MANFREDI Stefano
Le chercheur Stefano Manfredi (SeDyL) présente le volume "Arabic and Contact Induced Change" de la revue Contact and Multilingualism.
-
Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali
RILLY Claude
Le chercheur Claude Rilly (LLACAN) présente son livre "Le Soudan, de la préhistoire à la conquête de Méhémet Ali" (2021, éditions Soleb).
-
The Adaptive Bilingual Mind
ADAMOU Evangelia
La chercheuse Evangelia Adamou (LACITO) présente son ouvrage "The Adaptive Bilingual Mind" (2021, Cambridge University Press).
Sur le même thème
-
Les performances des élèves du Manitoba en français : une langue en danger ?
ROCQUE Jules
Jules Rocque définit d’abord la notion de « performance » et précise la mission de l’école en contexte francophone minoritaire.
-
Entretien autour de la croisée dédiée à Joël Desrosiers avec Pierre Lafarge (Martinique 1ère)
LEFRANçOIS Frédéric
LAFARGE Pierre
Entretien autour de la croisée dédiée à Joël Desrosiers avec Pierre Lafarge Martinique 1ère radio
-
La pluralité des langues
ARMAND Françoise
Éducation et diversité Première rencontre du Réseau international Éducation et diversité (RIED) 20-22 octobre 2014, École supérieure du professorat et de l’éducation, Marseille
-
Amiens 2005 : Enseignement clinique et éthique de la douleur
LEGARS Daniel
Quand, comment et par qui ? Il n'y a pas en France d'enseignement clairement individualisé de la douleur. Toute douleur sans cause est suspecte et psychogène. La douleur en France est
-
HIT Paris 2007 - Med@TICE. Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF)
PAGONIS Daniel
La faculté de Grenoble de médecine c'est 1290 étudiants, 40 enseignements, 8 disciplines, et un numerus clausus de 160 étudiants . Les objectifs de mediatice sont pédagogiques : amélioration des