Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
celine ferlita (Réalisation), Martin Robert (Intervention)
Détenteur des droits
cnrs
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/yafy-8518
Citer cette ressource :
Martin Robert. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2023, 24 octobre). Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec , in Chercheur(e) à l'ouvrage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/yafy-8518. (Consultée le 12 septembre 2025)

Cette science nécessaire. Dissections humaines et formation médicale au Québec

Réalisation : 24 octobre 2023 - Mise en ligne : 14 novembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pourquoi des étudiants en médecine ont-ils enlevé des cadavres dans les lieux de sépulture durant près de six décennies (c. 1820-1883) au Québec ? "Cette science nécessaire" fait la lumière sur une histoire originale et méconnue, en nous plongeant dans l’univers macabre des étudiants en médecine du XIXe siècle. 

Entre cimetières et salles de dissection, une enquête étonnante et fouillée sur les débuts de la médecine professionnelle au Québec. On y croise religieuses hospitalières, chiens protégeant les tombes, juges, patients d’institutions psychiatriques, policiers, évêques, ainsi qu’un grand nombre de médecins. Anglophones ou francophones, tous s’animent autour d’une même question : quels morts peut-on disséquer pour apprendre l’anatomie humaine et devenir un médecin compétent ? 

"Cette science nécessaire" montre l’essor de la profession médicale au Québec en expliquant, par exemple, comment une émeute d’étudiants à coups de fémurs transforme la médecine canadienne, comment Trois-Rivières devient une plaque tournante du transport ferroviaire de cadavres, ou encore pourquoi les squelettes fument la pipe sur les images de salles de dissection de l’époque. Le rôle majeur des organisations catholiques et protestantes dans l’enseignement médical au Québec est mis en évidence : Montréal au XIXe siècle devient un environnement médical hybride où coexistent des établissements francophones et anglophones, ayant peu d’équivalents au monde.

Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème