Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Métallos
Langue :
Français
Crédits
Thomas GUIFFARD (Réalisation), Yasmine Siblot (Intervention), Gérard Mauger (Intervention), Raphaël Challier (Intervention), Paul Boulland (Intervention), Amélie Beaumont (Intervention), Philippe Durand (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY NC SA
DOI : 10.60527/6paw-0a77
Citer cette ressource :
Yasmine Siblot, Gérard Mauger, Raphaël Challier, Paul Boulland, Amélie Beaumont, Philippe Durand. CNRS_Pouchet. (2017, 14 octobre). La politisation des classes populaires. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6paw-0a77. (Consultée le 12 juin 2024)

La politisation des classes populaires

Réalisation : 14 octobre 2017 - Mise en ligne : 5 décembre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La politisation des classes populaires fait l’objet d’un grand nombre de commentaires, médiatiques ou académiques, en particulier à l’occasion de chaque nouveau scrutin. Le plus souvent, c’est l’importance du vote populaire en faveur du Front National qui est analysée, et le retrait des catégories populaires du processus électoral par l’abstention. Les interprétations de ces phénomènes ne sont généralement pas dénuées d’une volonté de discrédit et sont parfois empreintes de mépris social à l’égard des mondes populaires. Ce débat que proposent la maison des Métallos et les chercheurs des laboratoires du site Pouchet du CNRS à l'occasion de la fête de la Science permet de mettre en lumière la complexité des politisations des classes populaires qui renvoient nécessairement aux représentations du monde social, et à des pratiques de luttes déconnectées de l’agenda électoral.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème