Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/hvct-ra24
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 28 mai). Les sanctuaires de la cité des Convènes (Ier s. av. J.-C. - Ve s. apr. J.-C.). Archéologie et épigraphie : questions de topographie et d'espace. , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hvct-ra24. (Consultée le 24 mai 2024)

Les sanctuaires de la cité des Convènes (Ier s. av. J.-C. - Ve s. apr. J.-C.). Archéologie et épigraphie : questions de topographie et d'espace.

Réalisation : 28 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Située aux limites de la Narbonnaise, de l’Aquitaine et de la Tarraconaise, la cité pyrénéenne des Convènes présente dans le domaine des religions antiques une situation fort complexe. Cette complexité tient à l’histoire très particulière de la ciuitas, à la nature de la documentation épigraphique et archéologique et à la prégnance d’une suite de paradigmes qui s’imposèrent de manière exclusive au fil de la recherche. Riche de plusieurs centaines inscriptions votives et de textes publics offrant un vaste panthéon de quelque soixante divinités indigènes et romaines, elle reste pauvre de lieux de cultes connus et bien documentés.

Des recherches archéologiques récentes – prospections et sondages - sur les habitats fortifiés protohistoriques et les sanctuaires antiques, associées à un réexamen du matériau épigraphique et des fouilles anciennes permettent aujourd'hui appréhender la question des sanctuaires à l'échelle du territoire d’une cité d'un point de vue topographique et spatial. Malgré les nombreuses lacunes qui persistent notamment sur l'agencement des lieux de cultes, cette approche offre de nouvelles pistes de réflexions sur la genèse des sanctuaires préromains, sur la place et les fonctions des divinités indigènes qui s’y côtoyèrent, sur les transformations qui s’imposèrent, associant tradition et nouveauté, lorsque ce territoire des Pyrénées centrales devint une ciuitas romaine.

Communicants

  • Jean-Luc Schenk-David (musée archéologique départemental de St Bertrand-de-Comminges)
  • Clément Venco (Doctorant Université de Toulouse Jean Jaurès et TRACES)

Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème