Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/72f0-t067
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 27 mai). Stips et sanctuaires dans les Alpes du Sud. , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/72f0-t067. (Consultée le 17 juin 2024)

Stips et sanctuaires dans les Alpes du Sud.

Réalisation : 27 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Mons seleucus/La Bâtie-Montsaléon est une cité antique fouillée dès 1799 par les deux premiers préfets des Hautes-Alpes, Bonnaire puis Ladoucette. Elle recèle encore bien des surprises archéologiques, en particulier dans le domaine des cultes païens.

Mentionnée par les itinéraires antiques comme mansio sur la voie reliant la vallée du Rhône à l’Italie par la haute vallée de la Durance, la cité était également au carrefour de la route reliant Grenoble/cularo à Sisteron/ segustero. Le site, abandonné dès l’orée du Ve siècle, est bien préservé.

L’occupation du site concerne toute la période gallo-romaine, sans présenter de données antérieures, mis à part la découverte de rares oboles gauloises mais ni architecture, ni traces d’occupation gauloise, qui est ici le peuple voconce.

Une première fouille préventive a eu lieu en 2010 dans la Plaine de Lachau, aux pieds de la butte occupant le village médiéval, sur une surface de 1800 m2, une seconde fouille est en cours dans la parcelle contigüe. Il ne nous était pas possible de parler de la première fouille sans évoquer la seconde. Nous présenterons donc les deux fouilles menées par la même équipe et malgré des résultats bien sûr très préliminaires de l’exploration en cours qui devront être confortés ultérieurement par l’étude du matériel issu de cette recherche.

En 2010 un temenos ceint à l’ouest par un péribole a été fouillé. Il présentait deux fana à galerie, datés du 1e siècle de n. è. De nombreuses offrandes jonchaient le sol de l’aire sacrée : miroirs cassés, clochettes, une plaquette d’exécration en plomb et surtout, résultat d’un nettoyage du fanum B, une favissa, fosse qui contenait un assemblage d’éléments liés au culte dont un ensemble de lampes à huiles complètes.

La jactacio stipis ou jet de monnaies est bien représentée sur le site. Il faut bien sûr rester prudent pour en faire découler des datations. La fréquentation du site semble perdurer quelques temps après l’abandon des pratiques polythéistes, conjointement au maintien d’un site d’habitat.

En 2021, nos dernières découvertes étant très fructueuses et inédites, il semblait important de les diffuser pour un public scientifique même si c’est de manière partielle.

Cette recherche a permis de distinguer clairement les jets de monnaies dans l’aire des temples, geste bien documenté par la littérature, du dépôt sous forme de troncs monétaires dans des vases déposées dans le sol de l’air sacrée. Les thesauri occupent la cour d’un temple au plan très particulier qui s’écarte des modèles connus. L’ensemble du corpus monétaire est impressionnant ; surtout centré sur les IIIe et IVe siècles, il dépasse les 900 unités. Les monnaies étant encore dans leur gangue, les prélèvements au fond des thesauri (vases) feront l’objet d’étude en laboratoire pour discerner un contenant éventuel ou des liquides d’offrandes. En effet leur caractère inviolé et leur nombre est exceptionnel sinon unique. Nous avons ainsi pu confirmer des thésaurisations sur une période de 150 ans dans un seul vase.

La fouille de ces deux parcelles permet en outre de préciser pour la première fois le cadre urbanistique de la cité, avec deux axes de construction, très proches, qui se sont succédés dans le temps. Elle suggère une nouvelle vocation à cette cité dans laquelle la place des sanctuaires parait centrale.

Communicant

  • Lucas Martin (Inrap, CCJ-UMR 7299)

Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème