Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier, Université Paul-Valéry, Montpellier III
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ph1p-t708
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2021, 27 mai). Permanences et innovations dans les pratiques rituelles du pays de Martigues (IIe s. av. J.-C. - IIe s. ap. J.-C.). , in Lieux de culte en Gaule du Sud (IIe s. av. J.-C. - Ve s. ap. j.-C.). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ph1p-t708. (Consultée le 13 septembre 2024)

Permanences et innovations dans les pratiques rituelles du pays de Martigues (IIe s. av. J.-C. - IIe s. ap. J.-C.).

Réalisation : 27 mai 2021 - Mise en ligne : 16 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De la Côte Bleue à l’embouchure du Rhône, la région de Martigues est le siège de nombreux sites protohistoriques et antiques dont les fouilles ont révélé à la fois l’importance et la diversité. Après avoir été le lieu d’implantation des plus anciens habitats celtiques fortifiés et structurés du Midi de la Gaule, à la fin de l’âge du Fer puis durant tout le Haut Empire ce territoire a été diversement marqué par l’intervention et la présence des Grecs, puis des Romains.

Oppida gaulois (Saint-Blaise, Le Castellan, l’Ile de Martigues, Saint-Pierre les-Martigues), sites grecs (La Roque d’Odor, La pointe de Vella), agglomérations antiques (Le Castellan, Maritima Avaticorum à Tholon), villae et sites gallo-romains (Saint-Julien, Saint-Pierre, Ponteau) ont livré une abondante documentation que l’on interrogera sous l’angle des pratiques rituelles et cultes en usage durant cette période charnière.

Que ce soit au travers de données anciennes le plus souvent publiées, ou de la présentation des fouilles récentes d’archéologie préventive du lycée Paul-Langevin (site de Maritima àTholon), nous distinguerons sur le long temps les pratiques qui relèvent de la sphère privée et domestique de celles qui, en s’inscrivant au sein de bâtiments ou de lieux spécifiques à l’intérieur comme à l’extérieur des habitats, ont une portée collective. Pour les unes comme pour les autres, nous tenterons également de déterminer celles qui témoignent d’un fonds culturel et cultuel d’essence celtique, parfois très ancien, de celles qui relèvent d’une architecture nouvelle et se rattachent en particulier dans leurs modes d’expression à l’influence ou à la présence romaine.

Communicants

  • Jean Chausserie-Laprée, Jean-Claude Bardzakian, Julie Fabry et Michel Rétif (Ville de Martigues)

Comité d'organisation

  • Sandrine Agusta-Boularot (UPVM et ASM)
  • Maryline Bovagne (Inrap Midi Méditerranée)
  • Stéphanie Raux (Inrap Midi Méditerranée)
  • Grégory Vacassy (Inrap)
  • Ghislain Vincent (Inrap)

Réalisation - Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème