Chapitres
- Laurence Brunet14'30"
- Martine Gross11'31"
- Agnès Fine13'39"
Notice
2/3 Mariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences sociales 2ème table ronde – Deux parents de même sexe : l’institution d’un « mensonge aux enfants » ?
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Mariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences sociales
La perspective d’une légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe a suscité ces derniers mois des réactions parfois viscérales, d’autant plus dommageables que la réforme engage des institutions fondamentales de notre société. Les questions légitimes qu’elle soulève ne doivent être ni éludées ni instrumentalisées. Car il ne suffit pas de brandir le Code civil, encore faut-il le connaître.
Est-il exact que la redéfinition du mariage civil « abolira » la différence des sexes et plus largement la distinction masculin/féminin ? Est-il vrai que les mots de père et de mère vont disparaître de notre droit ? Enfin, peut-on soutenir que l’enfant adopté par un couple de même sexe sera victime d’un « mensonge » sur sa conception et d’une manipulation de sa filiation ?
Les sciences sociales peuvent contribuer à un débat démocratique, informé et serein. A notre sens, elles le doivent. De là les trois grands objectifs du document d’analyse rédigé par un collectif de chercheurs (juristes, politistes, sociologues et anthropologues) et qu’ils rendront public lors de cette rencontre-débat :
•Contexte : présenter le contexte international en matière de droits des couples de même sexe et replacer le projet de loi dans la perspective du temps long de l’histoire du mariage et de la filiation en France ;
•Analyse : examiner les points du texte qui font l’objet de controverses ainsi que les principaux amendements annoncés (PMA pour les couples de femmes, adoption pour les couples non mariés, etc.) ;
•Ouverture : débattre des alternatives au projet de loi qui ont été proposées (union civile, statut du tiers etc.), et analyser la façon dont ce projet s’inscrit, ou devrait s’inscrire, dans une réforme plus globale de la filiation contemporaine.
Programme
Introduction: Pierre-Cyrille Hautcoeur (président de l'EHESS, Irène Théry (sociologue, EHESS)
1ère table ronde –
Mariage et adoption pour les couples de même sexe : la distinction masculin/féminin abolie ?
Sous la présidence de Serge Portelli, magistrat, vice-président du Tribunal de Paris.
•Pourquoi cette loi maintenant ? Jérôme Courduriès, anthropologue, université Toulouse-le-Mirail.
•« Ouverture » ou « redéfinition » du mariage civil ? Irène Théry, sociologue, EHESS.
•Une « suppression » des catégories de père et de mère ? Anne-Marie Leroyer, juriste, université Paris I.
2ème table ronde –
Deux parents de même sexe : l’institution d’un « mensonge aux enfants » ?
Sous la présidence de Jennifer Merchant, politologue, professeur à l’université Paris II
•L’adoption au sein des couples de même sexe : une « falsification » de la réalité ? Laurence Brunet, juriste, université Paris I.
•Autoriser l’accès des couples de femmes à l’Assistance Médicale à la Procréation ? Martine Gross, sociologue, CNRS.
•Avoir deux pères ou deux mères : révolution ou révélation du sens de la filiation ? Agnès Fine, anthropologue, EHESS.
3ème séquence:
- Questions du public
Intervention
Dans la même collection
-
2 - Filiation, origines, parentalité. Un besoin de réformes
Filiation, origines, parentalité. Un besoin de réformes Conférence organisée par les Cercles de formation de l'EHESS Présentation du rapport remis à la ministre déléguée chargée de la
-
1 - Filiation, origines, parentalité. Un besoin de réformes
Filiation, origines, parentalité. Un besoin de réformes Conférence organisée par les Cercles de formation de l'EHESS Présentation du rapport remis à la ministre déléguée chargée de la
-
1/3 Mariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences socia…
ThéryIrèneHautcoeurPierre-CyrillePortelliSergeCourduriesJérômeLeroyerAnne-MarieMariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences sociales La perspective d’une légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe a
-
3/3 Mariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences socia…
ThéryIrèneSabbanFrançoisePortelliSergeCourduriesJérômeLeroyerAnne-MarieBrunetLaurenceMerchantJenniferGrossMartineFineAgnèsMariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences sociales La perspective d’une légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe a
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
3/3 Mariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences socia…
ThéryIrèneSabbanFrançoisePortelliSergeCourduriesJérômeLeroyerAnne-MarieBrunetLaurenceMerchantJenniferGrossMartineFineAgnèsMariage des personnes de même sexe et filiation : Le projet de loi au prisme des sciences sociales La perspective d’une légalisation du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe a
Sur le même thème
-
L’adultère dans le droit romain
DuboulozJulienAu moment où la revendication féministe est à l’ordre du jour, il est intéressant de s’interroger sur la situation des femmes dans la société romaine antique. La domination masculine est alors fixée
-
Ecole, famille, quartier
Dans le centre-ville de Marseille, entre stéréotypes, différences culturelles et inégalités, quel accompagnement à la scolarité ?
-
Des archives du féminicide, à son destin en situation de confinement
ChauvaudFrédéricPelladeauÉliseApproches psychologiques, sociologiques, historiques du lien conjugal violent.
-
Catherine Quiminal : La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigrati…
QuiminalCatherineIntervention de Catherine Quiminal lors du séminaire Migrations et altérités (Urmis Nice) : "La République et ses étrangers. Cinquante années de rencontre avec l’immigration malienne en France"
-
La tradition : penser après et d’après
MarionJean-LucLe terme de tradition est d’un usage fréquent en philosophie, et pourtant même là il se trouve rarement défini ; on peut même dire que très souvent le terme de tradition ne reçoit pas la dignité d’un
-
Dépayser l'origine : Peter Handke "Par les villages"
L’expérience de dépaysement se manifeste à travers celle de la séparation, mais aussi avec la nécessité de trouver de nouvelles voix, de nouvelles formes, une nouvelle communauté. Paradoxalement, c
-
Entre écoles et familles : la confrontation des modèles d'enfance
A l'échelle de la planète, quelques modèles forts se dessinent à l'aide desquels on peut analyser les situations rencontrées par les enfants ainsi que les représentations que les sociétés se sont
-
Entre Venise et l’Empire. La noblesse du Frioul et les opportunités de la frontière à l’époque mode…
Alors que l'étude des actes des « Stati provinciali goriziani » (assemblée des Etats du comté de Gorizia) fait apparaître une série d'interdictions et de restrictions liées au problème posé par la
-
Créer un lignage de toutes pièces : les stratégies sociales d’une famille andalouse au XVIIe siècle
Dans l’Espagne moderne, l’anoblissement par privilège du roi (Ejecutoria de Hidalguía) constituait le mode d’accès à la noblesse le moins estimé. Pour ceux qui ambitionnaient de créer une Maison
-
Dynasties marchandes, migrations et familles entre Rouen et le monde ibérique
Rouen, la seconde ville du royaume de France, accueille dès le XVIe siècle de nombreux Ibériques formant une communauté d’une grande importance au siècle suivant. Se pose alors la question des modes d
-
Perspective féministe sur la lesboparentalité : Être une «bonne mère» lesbienne en pleine controver…
Au moment du débat public sur le "Mariage pour tou·tes" (2012-2013), les familles lesboparentales sont prises entre une légitimité accrue due à l’institutionnalisation progressive de l’homoparentalité
-
Parcours dans l'histoire rurale
Trois « promenades » se succèdent durant cette séance au cours de laquelle le silence est à l’honneur. Le silence non pas comme une absence de bruit mais comme un objet historique. Fidèle à l’histoire