Conférence
Notice
Lieu de réalisation
École nationale des chartes
Langue :
Français
Crédits
Yanet Hernandez (Montage), Hervé Baudry (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Hervé Baudry. ENC. (2022, 23 juin). 1.9 : Les archives inquisitoriales (Portugal) sous HTR : le projet TraPrInq (Transcribing the court records of the Portuguese Inquisition, 1536-1821) , in Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133339. (Consultée le 15 mai 2024)

1.9 : Les archives inquisitoriales (Portugal) sous HTR : le projet TraPrInq (Transcribing the court records of the Portuguese Inquisition, 1536-1821)

Réalisation : 23 juin 2022 - Mise en ligne : 5 septembre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

par Hervé Baudry (CHAM)

Le projet TraPrInq a pour objectif de créer un modèle d’HTR. Une partie des archives inquisitoriales portugaises (Arquivo Nacional da Torre do Tombo, Tribunal do Santo Ofício, 1536‑1821) est constituée de procès, au nombre de plus de 40 000. Près de la moitié de ce sous-fonds a été numérisée. Le modèle générique en cours d’élaboration sur la plateforme Transkribus par une équipe d’une dizaine de paléographes permettra la transcription à grande échelle des documents. La présente communication établit en premier lieu un état d’avancement des travaux à l’issue des cinq premiers mois d’activité : particularité du corpus, mode de travail, obstacles rencontrés et solutions adoptées, premiers résultats (données d’entraînement). En outre, comme il semble prématuré de dresser un bilan général, elle s’attache à décrire la démarche adoptée, ses évolutions, ainsi qu’à réfléchir sur les aspects techniques et humains des moyens mis en œuvre et des objectifs à atteindre.

Intervention

Dans la même collection