Notice
2.1 : FoNDUE - A Lightweight HTR Infrastructure for Geneva
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
par Simon Gabay (université de Genève), Pierre Kuenzli (université de Genève) et Jean-Luc Falcone (université de Genève)
Recognising text on an image is becoming increasingly important for scholars working with textual sources. Because institutions have to address the needs of their members, the University of Geneva has decided to offer a free of charge and user-friendly solution based on eScriptorium. The specificity of our instance is that it relies only on local infrastructures to minimise its cost and offer additional services, such as training models directly with command lines. Therefore, it promotes a double empowerment: the one of the institution, that does not depend on external private solutions, but also the one of scholars, who gain new digital skills. On top of a theoretical reflexion on this empowerment, we propose a first feedback on how to deploy an efficient HPC-based instance of eScriptorium.
Thème
Dans la même collection
-
2.10 : Clôture Colloque "Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites"
PincheAriane2.10 : Clôture Colloque "Documents anciens et reconnaissance automatique des écritures manuscrites"
-
2.8 : Reconnaissance et extraction d’informations dans des tableaux manuscrits historiques
PincheAriane2.8 : Reconnaissance et extraction d’informations dans des tableaux manuscrits historiques
-
2.7 : HTR of Handwritten Paleographic Greek Text as a Function of Chronology
PincheAriane2.7 : HTR of Handwritten Paleographic Greek Text as a Function of Chronology
-
2.6 : EpiSearch. Recognising Ancient Inscriptions in Epigraphic Manuscripts
BoschettiFederico2.6 : EpiSearch. Recognising Ancient Inscriptions in Epigraphic Manuscripts
-
2.4 : Expérimentations pour l’analyse automatique de sources chinoises anciennes
Vidal-GorèneChahan2.4 : Expérimentations pour l’analyse automatique de sources chinoises anciennes
-
2.3 : Analyse, Reconnaissance et Indexation des manuscrits CHAM
SchweyerAnne-ValérieBurieJean-Christophe2.3 : Analyse, Reconnaissance et Indexation des manuscrits CHAM
-
1.3 : HTR fine tuning for medieval manuscripts models: strategies and evaluation
Torres AguilarSergioJolivetVincent1.3 : HTR fine tuning for medieval manuscripts models: strategies and evaluation
-
2.5 : Sharing HTR datasets with standardized metadata: the HTR United initiative
ChaguéAlixClériceThibault2.5 : Sharing HTR datasets with standardized metadata: the HTR United initiative
-
1.10 : Segmentation Mode for Archival Documents with Highly Complex Layout
StoeklDaniel1.10 : Segmentation Mode for Archival Documents with Highly Complex Layout
-
2.9 : Retour d’expériences sur l’utilisation comparée de plusieurs de dispositifs de transcription …
TufféryChristophe2.9 : Retour d’expériences sur l’utilisation comparée de plusieurs de dispositifs de transcription numérique d’archives de fouilles archéologiques
-
2.2 : From HTR to Critical Edition: A Semi-Automatic Pipeline
StoeklDaniel2.2 : From HTR to Critical Edition: A Semi-Automatic Pipeline
-
1.7 : De Transkribus à eScriptorium : retour(s) d’expérience sur l’usage d’outils d’HTR appliqués à…
LeblancElina1.7: De Transkribus à eScriptorium : retour(s) d’expérience sur l’usage d’outils d’HTR appliqués à un corpus d’imprimés espagnols du XIXe siècle
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
1.10 : Table-ronde – Exemples d’application des technologies de l’intelligence artificielle dans le…
JacquotOlivierFoliardDanielSchuhJulienMoreuxJean-PhilippeGabaySimonAubryMathieu1.3.4 : Table-ronde – Exemples d’application des technologies de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’image
-
1.11 : SegmOnto – A Controlled Vocabulary to Describe Historical Textual Sources
GabaySimonPincheAriane1.11 : SegmOnto – A Controlled Vocabulary to Describe Historical Textual Sources
Sur le même thème
-
La littérature de colportage aux 18ème et 19ème siècles
BouyguesÉlodie"La littérature de colportage aux 18ème et 19ème siècles" par Elodie Bouygues (Université de Franche-Comté)
-
Mapping the Senses: Ethnography and Digital Tools
Cartographier les sens : ethnographie et outils numériques
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
Atelier Heurist : étude de cas d'une migration (projet CairMod)
JohnsonIanAtelier Heurist : étude de cas d'une migration
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres de la Renais…
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les rares clôtures de chœur conservées, le Tour de chœur de Notre-Dame de Chartres l'est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Restaurer le tour de chœur de la cathédrale de Chartres
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneMéthivierAmélieLa restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, s’est accompagnée d'un projet de recherche financé par la
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Modéliser le tour de chœur de Chartres pour mieux le com…
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneSerresBarthélémyCette vidéo dévoile les coulisses du projet en Humanités numériques, ChArtRes-Chœur d’Art et Restitution 3D, mené par l’Université de Tours/CESR, à la faveur de la restauration du tour de chœur de la
-
Séminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
HessAuréliePressacJean-BaptisteNinassiBenjaminDescampsSarahBaillotAnneSéminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
-
« Touching Digital Heritage » (mai 2023)
CapurroCarlottaCette présentation traite d'une approche innovante de la communication pour les musées et les collections patrimoniales, où une réplique interactive imprimée en 3D d'un objet est utilisée comme
-
Making Scents of the Past. Making Scents Last
BolMarjolijn[Version française en dessous de la version anglaise] (Mai 2023)
-
« Surprise Machines : Revealing Harvard Art Museums’ image collection. » (mai 2023)
RodighieroDarioSurprise Machines is a project of experimental museology aiming at visualizing Harvard Art Museums’ image collection, opening up unexpected vistas on 200,000 inaccessible objects. Part of the
-
La forêt ancestrale, sujet de virtualisation
BréardLucille[Version anglaise en dessous de la version française. English translation below the french version] (Mai 2023)