Conférence

2.3 : Analyse, Reconnaissance et Indexation des manuscrits CHAM

Réalisation : 24 juin 2022 Mise en ligne : 12 octobre 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

par Anne-Valérie Schweyer (CNRS), Jean-Christophe Burie (Université de La Rochelle) et Tien Nam Nguyen (Université de La Rochelle)

Le cham ancien a été la langue véhiculaire utilisée dans des inscriptions gravées dans tout le centre du Vietnam du vie au xviie siècle. Le cham ancien a ensuite été remplacé par le cham moyen, la langue d’une riche collection de manuscrits écrits entre les xviie et xixe siècles dans le Centre-Sud du Vietnam et au Cambodge. Afin d’éviter la disparition de ces écritures alpha syllabiques, le projet CHAMDOC, projet pluridisciplinaire, regroupant des chercheurs en SHS et en informatique, vise à concevoir des méthodes et des outils innovants basés sur l’intelligence artificielle pour extraire, reconnaitre, translittérer et indexer les caractères Cham. Nous présenterons les travaux en cours et les premiers résultats.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
École nationale des chartes
Langue :
Français
Crédits
Yanet Hernandez (Montage), Anne-Valérie Schweyer (Intervenant), Jean-Christophe Burie (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Anne-Valérie Schweyer, Jean-Christophe Burie. ENC. (2022, 24 juin). 2.3 : Analyse, Reconnaissance et Indexation des manuscrits CHAM. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133348. (Consultée le 31 janvier 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème