Conférence

5 : A Pedagogy-on-Progress, The artist teacher in the feminist classroom (2020)

Durée : 00:30:46 -Réalisation : 4 décembre 2020 -Mise en ligne : 22 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

A Pedagogy-on-Progress, The artist teacher in the feminist classroom (2020) (Panel "Pédagogies émancipatrices")

par Marijke Appelman

Ce colloque organisé dans le cadre d’un partenariat entre le CNRS, AWARE et l’Ecole nationale des chartes et proposé par Déborah Laks les 3 et 4 Décembre 2020 s’interroge sur la place des femmes dans les écoles d’art. Cette séance intitulée « Artistes-enseignantes : la transmission au prisme du genre proposé au XXème siècle » s’est finalement tenue en visio-conférence.

Souvent victimes d’un manque de visibilité, de reconnaissance et de soutien, parfois cantonnées à des rôles techniques et dissimulées sous l’ombre des artistes masculins, les artistes féminines ont peiné à s’imposer dans les institutions. Cependant, les écoles d’arts semblent jouer un rôle important dans le développement des profils d’artistes-enseignantes qui sont de plus en plus nombreux. Prendre en compte l’enseignement permet aussi de révéler des mécanismes de genre à la fois pour les artistes enseignantes et pour les étudiantes. La présence d’artistes femmes enseignantes dans les
écoles modifie en effet un certain nombre de dynamiques de pouvoir et de projection, mais un certain nombre d’inégalités persiste. C’est alors autour des quatre panels suivant que l’événement s’est déroulé : « Enseigner-Apprendre », « Institutions », « Nouveaux modèles » et « Pédagogies émancipatrices ».

Thème
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème