Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
ENS-LSH/SCAM (Réalisation), Michel Troper (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/smn5-f809
Citer cette ressource :
Michel Troper. ENS de Lyon. (2009, 15 novembre). Rapports entre idéologie libérale et constitutionnalisme , in Les discours du politique. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/smn5-f809. (Consultée le 15 juin 2024)

Rapports entre idéologie libérale et constitutionnalisme

Réalisation : 15 novembre 2009 - Mise en ligne : 1 septembre 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les discours du politique : Ecole thématique Violence, consensus, sécurité

Michel Troper s'intéresse ici aux liens entre le droit et la politique, entre le constitutionnalisme et l'idéologie libérale. L'idée à laquelle il s'oppose, c'est que la politique se ferait désormais en vertu de règles juridiques, notamment en vertu de la constitution. Pour lui, il n' y a pas aujourd'hui de véritable juridicisation de la politique, mais seulement du discours politique. Il définit le constitutionnalisme comme l'idéologie selon laquelle il faut une constitution pour réaliser des valeurs liées au libéralisme. Son exposé s'articule en trois temps : 1/ Lien entre le constitutionnalisme des Lumières et le libéralisme 2/ En quoi l'idéologie libérale est-elle liée au constitutionnalisme contemporain ? 3/ En quoi s'agit-il d'une idéologie, c'est-à-dire d'une fausse représentation de la politique ?

Equipe technique Directeur de la production: Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son: Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème