Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ensmédi@ / ENS de Lyon (Réalisation), Grand Lyon (Production), Économie et Humanisme (Production), École Normale Supérieure de Lyon (Production), Conseil de Développement du Grand Lyon (Production), Gérard Wormser (Intervention), Jean-Luc Pinol (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/61q6-jd74
Citer cette ressource :
Gérard Wormser, Jean-Luc Pinol. ENS de Lyon. (2006, 9 octobre). Pour une "histoire générale et comparée" des villes européennes (Jean-Luc Pinol) , in Vivre et imaginer la ville : entre cités et métropole. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/61q6-jd74. (Consultée le 19 juillet 2024)

Pour une "histoire générale et comparée" des villes européennes (Jean-Luc Pinol)

Réalisation : 9 octobre 2006 - Mise en ligne : 15 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans cette conférence Jean-Luc Pinol constate que la vie sociale contemporaine est aujourd’hui principalement liée aux possibilités et aux expériences offertes par la ville. Penser les modalités à travers lesquelles la vie urbaine oriente le devenir de la cité et des citoyens, c'est en réalité penser les conditions permettant d'expérimenter l'avenir de tous.

Intervention
Thème
Documentation

À travers ce cycle de conférences-débats : « Vivre et imaginer la ville - entre cité et métropole », le Conseil de développement du Grand Lyon, l’ENS LSH et Économie & Humanisme vous invitent à réfléchir sur la condition urbaine contemporaine, entre héritage et avenir.

Ce parcours s’ordonne en trois étapes :

- hériter de la ville, qui est déjà là, avant les habitants qui se l’approprient
- ordonner la ville, qui ne cesse d’être façonnée par ceux qui la font
- se représenter la ville, dont les images et les symboles se croisent sans limites

Quel beau thème que celui de « Vivre et imaginer la ville ! »

A la fois agrégation de contenus originaux et work in progress, ces rencontres témoignent de la nécessité de mieux savoir pour mieux agir, de mieux comprendre pour mieux intervenir, et de mieux imaginer pour mieux vivre.

Plus que jamais, l’articulation science/société représente un défi majeur du lien social et les sciences humaines ont vocation à en nourrir les moments de rencontre.

En 2006-2007, les conférences du Grand Lyon ont accueilli Jean-Luc Pinol, Marie Desplechin, Bernard Jouve, Dominique Wolton, Thierry Paquot, Sophie Body-Gendrot et Olivier Mongin.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes