Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles
Descriptif
La cinquième biennale Exemplaires – Formes et pratiques de l’édition regroupe neuf écoles d’art et de design francophones. Elle est accueillie et coordonnée par l’équipe enseignante en design graphique de l’ÉSAD •Valence, Lisa Bayle, Alexis Chazard, Marie Gaspar, Tom Henni, Cédric Rossignol-Brunet, Gilles Rouffineau, Adrien Vasquez et Samuel Vermeil. Exemplaires 2024 est organisée par le comité de pilotage de l’événement constitué d’enseignant·es de l’Ensba (Lyon), l’EESAB (Rennes), la HEAR (Strasbourg), l’isdaT (Toulouse) et l’ÉSAD (Valence) avec la participation de La Cambre (Bruxelles), la HEAD (Genève), l’ESADHaR (Le Havre) et l’ÉSAL (Metz).
Cette manifestation regroupant les étudiant·es et les enseignant·es d’écoles d’art, répond à un intérêt affirmé pour les pratiques éditoriales dans le champ contemporain du design graphique et de l’art. La biennale prend la forme de sélections collectives d’ouvrages, de publications issues de ces sélections, d’un colloque et d’expositions.
Chaque atelier constitué par les écoles participantes forme une sélection d’objets éditoriaux francophones, publiés ces cinq dernières années et choisis selon des critères et une thématique définis librement. D’autres ouvrages sont présents à titre de comparaison (plus anciens, dans d’autres langues, etc). Chacune des sélections est accompagnée d’une édition réalisée par les étudiant·es, produite en 300 exemplaires et diffusée gratuitement pendant la biennale afin d’éclairer les choix et partis pris de l’atelier.
La notion d’exemplarité ne se limite pas à l’appréciation graphique des ouvrages sélectionnés, elle s’intéresse aux procédés d’élaboration, à la singularité de mise en œuvre, à la cohérence entre forme et contenu et aux conditions économiques de production des projets éditoriaux.
Vidéos
Éditer nos luttes ⚔️ avec le cœur ❤️ et la sueur 💦 – isdaT, Toulouse
Dans Éditer nos luttes ⚔️ avec le coeur ❤️ et la sueur 💦, nous partageons des mots écrits par et pour des étudiant·es et enseignant·es en école d’art.
Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre
Au coeur d’une grotte secrète, là où le temps semble sus-pendu, se déploie l’étoffe de notre réflexion, un tissu narratif où les fils de diverses histoires s’entremêlent. Les gestes quotidiens, les
Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes
Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous
Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève
En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.
Faire ensemble – HEAR, Strasbourg
De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des
Comment faire? On est beaucoup, beaucoup, beaucoup – La Cambre, Bruxelles
Une marmite tombe dans la cuisine du collectif, un nom manque au colophon, quelqu’un·e coupe la parole dans une réunion, des rumeurs se répandent… Et subitement tout devient complexe.
Cat. exp – Ensba, Lyon
Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet
La page projetée – ÉSAL, Metz
Pour son adaptation du classique de Ray Bradbury Fahrenheit 451, François Truffaut fait défiler à l’écran les grands classiques de la littérature finissant tous invariablement par brûler dans un
Entre les grilles je déchiffre une allée… – ÉSAD, Valence
Comment s’orienter dans un livre, dans une publication? Qu’entend-on par "s’orienter" et qui est le sujet cherchant son chemin?