Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédit image : Ensba, Lyon
Détenteur des droits
Ensba, Lyon
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/zfrm-rf86
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Cat. exp – Ensba, Lyon , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zfrm-rf86. (Consultée le 25 avril 2025)

Cat. exp – Ensba, Lyon

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 25 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet de lancer une recherche "cheminée design" sur n’importe quel moteur de recherche pour comprendre assez vite ce que l’usage de l’adjectif design peut recouvrir. Trop souvent, le design est considéré comme une substance que le designer sécrète naturellement et dont on pourrait recouvrir la surface d’objets pour qu’ils deviennent design. Le design est trop souvent pensé en termes de style pas assez en termes de processus.

La mise en forme des objets commence le plus souvent bien avant que le designer ne les dessine. Et le dessein de toute mise en forme, ne se réalise que dans sa réception par les usagers (usage). Le design est un processus dont le designer est le garant sans en être pourtant le seul, ni même le principal acteur.

Partant du constat que le design prend place dans un réseau de relations, nous avons décidé de nous pencher sur un objet éditorial éminemment relationnel, le catalogue d’exposition.

Et pour identifier les différents acteur·ices prenant part à l’élaboration de cet objet éditorial, nous avons recueilli les témoignages de plusieurs graphistes, chacun·e évoquant des situations de travail singulières. Notre enquête s’ancre donc d’abord dans la fabrique contemporaine du catalogue.

Mais comme toute pratique est aussi le fruit d’une histoire, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur un antécédent historique. Alors qu’il dirigeait le Moderna Museet à Stockholm, Pontus Hultén initia, en 1968, la publication du catalogue Andy Warhol qui témoigne à lui seul d’un âge d’or du catalogue d’ex-position conçu au sein d’une grande institution muséographique – et dont nos pratiques contemporaines sont certaine-ment les héritières.

Nous avons par ailleurs été amenés à définir une typologie assez sommaire, dont les deux pôles seraient d’un côté la forme "canonique" du catalogue d’exposition, de l’autre sa forme "aventureuse". Nous l’avons soumise à l’appréciation des praticien·nes que nous avons interrogé·es pour qu’ils et elles nous disent si elle leur semblait pertinente, dans le cadre de leur pratique.

Ouvrages sélectionnés par Florence Biero, Maïa Cochet, Clara Dousson, Manon Forax, Leyre Leon Alvarez, Lisa Manus, accompagnées de Malou Messien et Alaric Garnier.

Dans la même collection

Sur le même thème