Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédit image : ESSAB, Rennes
Détenteur des droits
ESSAB, Rennes
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/t9x0-dz26
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/t9x0-dz26. (Consultée le 25 avril 2025)

Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous lirions un texte.

À l’étude des ouvrages, nous avons senti que chaque image ne doit pas parler seulement pour elle-même mais doit former un pont avec les autres: ce sont donc les capacités des livres à nous raconter des histoires qui ont guidé notre sélection.

La manière dont chaque image, a priori muette car sans texte, "fait pont" avec les autres nous plonge plus ou moins efficacement dans un second niveau de lecture. Qu’elles soient appréhendées en double-page ou lors de séquences plus longues, les images deviennent seules actrices de la narration.

La sélection finale des ouvrages se veut attentive à des choix de livres de nature et de finalité différentes, qu’ils restituent une pratique artistique à partir d’images, qu’ils proposent un voyage mental et sensoriel ou qu’ils utilisent le dessin comme outil de narration. De cette sélection se dégagent des livres aux matérialités variées, dont les images sont aussi bien triées et reproduites, que sur-imprimées, tracées ou photographiées.

Malgré notre volonté de s’intéresser aux livres composés uniquement d’images, certains livres étudiés comportaient toutefois du texte. Il a été décidé par le groupe que si le texte présent ne semblait pas être nécessaire à la compréhension du livre ou n’avait pas d’incidence sur la manière de percevoir les images, alors l’ouvrage pouvait compter parmi la sélection.

Ouvrages sélectionnés par Fatima Belkyal, Margaux Clerc, Sarah Fenrich, Justine Grand Pierre, Mailys Jacob, Pauline Mousain, Maeva Sort-Montenégro, Pome Saint-Bonnet, accompagnées par Marie Proyart. 

Dans la même collection

Sur le même thème