Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédit image : HEAD, Genève
Détenteur des droits
HEAD, Genève
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/c2w8-cs93
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/c2w8-cs93. (Consultée le 21 mars 2025)

Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.

Les livres "exemplaires", lauréats des concours des "plus beaux livres", sont pour la plupart des livres abondamment et luxueusement illustrés. Il est vrai que l’excellence technique en matière éditoriale se mesure souvent à la qualité des reproductions; et que le graphisme s’épanouit superbement dans les projets éditoriaux menés dans les champs de l’art, de la photographie et de l’architecture, producteurs de belles et nombreuses images. Ces sélections laissent pourtant dans l’ombre la majeure partie de la production éditoriale, dépourvue d’illustrations, laquelle doit bien pourtant comporter son lot d’exemples exemplaires.

Prenant pour point de départ le livre de Sophie Calle, Parce que (Xavier Barral, 2018), notre sélection explore diverses manières pour l’image de "s’absenter" dans des éditions où l’image est cachée, effacée, à venir, ou remplacée par d’autres formes visuelles ou plastiques aux limites de l’iconicité, comme le calligramme, l’aplat mono-chrome, le gaufrage. Des livres qui posent, chacun à leur manière, la question philosophique des rapports entre image et absence, image et visibilité, image physique et image mentale. Car "voir noir, c’est toujours voir".

Ouvrages sélectionnés par Morven Broeksmit, Léa Delescluse, Hamza Essabbani, Stanyslas Leray, Lise Mendes, Léa Rinn, Delphine Rozmuski, Joana Ruiz, Louis Zahra, accompagné·es par Xavier Erni et Clémence Imbert.

Dans la même collection

Sur le même thème