Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Crédit image : ESADHaR, Le Havre
Détenteur des droits
ESADHaR, Le Havre
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h4w0-8096
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h4w0-8096. (Consultée le 2 juin 2024)

Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Au coeur d’une grotte secrète, là où le temps semble sus-pendu, se déploie l’étoffe de notre réflexion, un tissu narratif où les fils de diverses histoires s’entremêlent. Les gestes quotidiens, les traditions, la transmission de savoir-faire et de valeurs dessinent ensemble les contours d’une communauté fantasmée.

Dans cet espace intermédiaire, les récits épiques des premiers artistes des cavernes, loin d’être une quête esthétique isolée, engagent des questionnements fondamentaux sur la façon d’écrire et de lire l’histoire.

Alors, la beauté réside dans les actes les plus élémentaires de notre existence, et le pain devient symbole de liens sociaux, politiques et économiques.

Alors, on entonne la valeur du geste de celles et ceux qui, par leurs mains, perpétuent et enrichissent un patrimoine commun.

Alors, un seul être semant des graines, incarne l’espoir et la puissance de l’action individuelle en métamorphosant un paysage désolé en forêt luxuriante.

Alors, les vagues d’une nature agitée par les activités humaines nous confrontent à notre impact sur le vivant.

Alors, les voix s’élèvent et portent les espoirs et les rêves d’une communauté, nouent des liens de solidarité et de soin, mettant en lumière la force collective et la résilience face à l’adversité.

Témoin invisible de cette fresque, Ursula K. Le Guin réfléchit aux modes de vie et aux interactions qui façonnent l’existence de cette communauté. Telle une poignée de graines, ces feuilles volantes porteuses d’un tas de belles idées tentent de faire germer une nouvelle histoire, en puisant des enseignements durables dans l’instant suspendu, autour de valeurs qui résonnent avec celles de la Théorie de la Fiction-Panier, écrit en 1986.

Ouvrages sélectionnés par Eulalie Aries, Clément Belaubre, Sarah Garraud, Olga Lesniewski, Antoine Liberman-Sarthou, Rémi Mugnier, Sarah Salomé Deletain, accompagné·es par Vanina Pinter et Alain Rodriguez.

Dans la même collection

  • Présentation de l’atelier de l’ESAL, Metz
    Conférence
    00:14:20

    La page projetée – ÉSAL, Metz

    Pour son adaptation du classique de Ray Bradbury Fahrenheit 451, François Truffaut fait défiler à l’écran les grands classiques de la littérature finissant tous invariablement par brûler dans un

  • Présentation de l’atelier de l’EESAB, Rennes
    Conférence
    00:09:58

    Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes

    Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous

  • Présentation de l’atelier de la HEAD, Genève
    Conférence
    00:05:26

    Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève

    En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.

  • Présentation de l’atelier de la HEAR, Strasbourg
    Conférence
    00:08:16

    Faire ensemble – HEAR, Strasbourg

    De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des

  • Présentation de l’atelier de l’Ensba, Lyon
    Conférence
    00:09:19

    Cat. exp – Ensba, Lyon

    Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet

Sur le même thème