Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3my3-z727
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Entre les grilles je déchiffre une allée… – ÉSAD, Valence , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3my3-z727. (Consultée le 25 avril 2025)

Entre les grilles je déchiffre une allée… – ÉSAD, Valence

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment s’orienter dans un livre, dans une publication? Qu’entend-on par "s’orienter" et qui est le sujet cherchant son chemin?

S’orienter […] signifie trouver le levant à partir de là où l’on est. S’orienter c’est donc sortir de soi et évaluer sa place comme relative: trouver l’Orient, ma droite, ma gauche. C’est un acte d’objectivation, car ce n’est pas moi qui décide où le soleil se lève, ni de la dénomination des points cardinaux. (Odile Riondet)

De l’apparition progressive de la ponctuation, aux marques de fabrication (signature, folio, etc.), aux tables et index, colophons, pages de titre, les inventions sont nombreuses à s’agréger pour constituer le livre moderne qui nous est familier. Chacune à leur manière participe d’une histoire de nos pratiques des textes, aujourd’hui étendue aux écrans.

Les écrits sont chacun une suite compacte, rythmée par des sigles et des notes marginales, dans laquelle le lecteur s’oriente à la manière du chasseur primitif, le long d’un trajet, plutôt que sur un plan. (Leroi-Gourhan)

Pour les designers graphiques qui conçoivent les objets éditoriaux, la lecture peut être "élargie" par les nombreux dispositifs qui proposent alors des circulations, bifurcations, des variations de vitesses ou un sens de lecture autre que celui contenu dans la linéarité du texte.

Notre terrain d’enquête ainsi dé ni est bien vaste pour être envisagé dans l’ensemble de ses aspects. Nous essayerons d’apporter par différents éclairages des pistes de réflexions et proposons d’examiner quelques cas singuliers.

Ouvrages sélectionnés par Tiphaine Boulay, Teddy Chantharath, Adèle Chaplain, Brice Giraud, Lucas Legay, Pauline Maréchal, Maëva Morinière, Marjorie Munoz, Victoria Tiliette, Lidka Vallet, accompagné·es par Alexis Chazard et Samuel Vermeil.

Dans la même collection

Sur le même thème