Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Les Clévos, Étoile-sur-Rhône
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3my3-z727
Citer cette ressource :
ÉSAD •Grenoble •Valence. (2024, 4 avril). Entre les grilles je déchiffre une allée… – ÉSAD, Valence , in Biennale Exemplaires – 4 avril 2024 Présentation des publications d’écoles. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3my3-z727. (Consultée le 11 décembre 2024)

Entre les grilles je déchiffre une allée… – ÉSAD, Valence

Réalisation : 4 avril 2024 - Mise en ligne : 26 avril 2024
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment s’orienter dans un livre, dans une publication? Qu’entend-on par "s’orienter" et qui est le sujet cherchant son chemin?

S’orienter […] signifie trouver le levant à partir de là où l’on est. S’orienter c’est donc sortir de soi et évaluer sa place comme relative: trouver l’Orient, ma droite, ma gauche. C’est un acte d’objectivation, car ce n’est pas moi qui décide où le soleil se lève, ni de la dénomination des points cardinaux. (Odile Riondet)

De l’apparition progressive de la ponctuation, aux marques de fabrication (signature, folio, etc.), aux tables et index, colophons, pages de titre, les inventions sont nombreuses à s’agréger pour constituer le livre moderne qui nous est familier. Chacune à leur manière participe d’une histoire de nos pratiques des textes, aujourd’hui étendue aux écrans.

Les écrits sont chacun une suite compacte, rythmée par des sigles et des notes marginales, dans laquelle le lecteur s’oriente à la manière du chasseur primitif, le long d’un trajet, plutôt que sur un plan. (Leroi-Gourhan)

Pour les designers graphiques qui conçoivent les objets éditoriaux, la lecture peut être "élargie" par les nombreux dispositifs qui proposent alors des circulations, bifurcations, des variations de vitesses ou un sens de lecture autre que celui contenu dans la linéarité du texte.

Notre terrain d’enquête ainsi dé ni est bien vaste pour être envisagé dans l’ensemble de ses aspects. Nous essayerons d’apporter par différents éclairages des pistes de réflexions et proposons d’examiner quelques cas singuliers.

Ouvrages sélectionnés par Tiphaine Boulay, Teddy Chantharath, Adèle Chaplain, Brice Giraud, Lucas Legay, Pauline Maréchal, Maëva Morinière, Marjorie Munoz, Victoria Tiliette, Lidka Vallet, accompagné·es par Alexis Chazard et Samuel Vermeil.

Dans la même collection

  • Présentation de l’atelier de la HEAR, Strasbourg
    Conférence
    00:08:16

    Faire ensemble – HEAR, Strasbourg

    De sa rencontre à sa lecture, un livre implique généralement une expérience personnelle, individuelle ou même intime avec son·a lecteur·ice. Cette relation ne rend pas nécessairement compte des

  • Présentation de l’atelier de l’ESAL, Metz
    Conférence
    00:14:20

    La page projetée – ÉSAL, Metz

    Pour son adaptation du classique de Ray Bradbury Fahrenheit 451, François Truffaut fait défiler à l’écran les grands classiques de la littérature finissant tous invariablement par brûler dans un

  • Présentation de l’atelier de l’EESAB, Rennes
    Conférence
    00:09:58

    Les livres sans texte (ou presque) – EESAB, Rennes

    Notre étude se porte sur les livres constitués presque uniquement d’images. Les séances tenues à l’école ont permis de prendre le temps de regarder et surtout à lire les images presque comme nous

  • Présentation de l’atelier de la HEAD, Genève
    Conférence
    00:05:26

    Les livres sans images (ou presque) – HEAD, Genève

    En réponse à la sélection de l’EESAB de Rennes sur les "livres d’images", la sélection de la HEAD – Genève rassemble six livres dont les illustrations sont absentes ou évanescentes.

  • Présentation de l’atelier de la ESADHaR, Le Havre
    Conférence
    00:12:33

    Une poignée de graines – ESADHaR, Le Havre

    Au coeur d’une grotte secrète, là où le temps semble sus-pendu, se déploie l’étoffe de notre réflexion, un tissu narratif où les fils de diverses histoires s’entremêlent. Les gestes quotidiens, les

  • Présentation de l’atelier de l’Ensba, Lyon
    Conférence
    00:09:19

    Cat. exp – Ensba, Lyon

    Design is a verb, not a noun. Traduite littéralement, cette maxime de Stuart Bailey est difficile à comprendre. "Design est un verbe, pas un adjectif" serait peut-être plus clair. Il suffit en effet

Sur le même thème