Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Loreto MARTINEZ-TRONCOSO (Réalisation), Madeleine AKTYPI (Organisation de l'évènement), Lotte ARNDT (Organisation de l'évènement), Marie Lechner (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x36j-7155
Citer cette ressource :
Marie Lechner. ÉSAD •Grenoble •Valence. (2020, 10 mars). Marie Lechner - Computer grrrls. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x36j-7155. (Consultée le 14 juin 2024)

Marie Lechner - Computer grrrls

Réalisation : 10 mars 2020 - Mise en ligne : 20 mars 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lorsqu’en 1955, IBM consulte le philologue français Jacques Perret pour traduire le terme anglais «computer», ce dernier proposa le mot « ordinateur », un « adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde ». Puis suggéra de le féminiser. « Ordinatrice serait parfaitement possible et aurait même l'avantage de séparer plus encore votre machine du vocabulaire de la théologie » préconise Perret. IBM opta pour le masculin. Pourtant, l’époque où les « computers portaient des jupes », selon l’expression de l'ancienne mathématicienne de la NASA, Katherine Johnson, n’est pas si lointaine. Avant que le mot « computer » ne désigne la machine qui allait la remplacer, il décrivait en effet une personne qui faisait les calculs à la main, souvent des femmes. Cette conférence sera l'occasion, viades travaux d'artistes et collectifs internationaux présentés dans l'exposition Computer grrrls, de remettre en cause les récits dominants sur les technologies, d'exhumer le rôle méconnu des femmes dès les origines de l’informatique, de questionner la place des minorités sur Internet, les biais de genre, la surveillance numérique et le colonialisme électronique.

Intervention

Sur le même thème