Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Rouen
Langue :
Français
Crédits
EVEille (Organisation de l'évènement), Anne Réach-Ngô (Intervention), Marine Parra (Intervention), Benoît Roux (Intervention)
Détenteur des droits
EVEille
Citer cette ressource :
Anne Réach-Ngô, Marine Parra, Benoît Roux. EVEille. (2023, 3 février). Introduction des Journées EVEille 2023 « Reconstituer la réalité » (février 2023). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/144856. (Consultée le 22 février 2024)

Introduction des Journées EVEille 2023 « Reconstituer la réalité » (février 2023)

Réalisation : 3 février 2023 - Mise en ligne : 21 juillet 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Introduction des Journées EVEille 2023 « Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? »
Reconstituer la réalité

Ouverture par Marine Parra (Université d’Utrecht), Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace) et Benoît Roux (Université de Rouen-Normandie).

Le thème sélectionné cette année est la notion de numesthésie : c'est un néologisme né de la contraction de « numérique » et du terme grec « aisthesis » qui désigne l’appréhension par la perception de l’intellect et des sens. A l'origine de ce sujet se trouve une réelle curiosité pour un ensemble d'actions et d'étapes la plupart du temps invisibles, qui pourtant, impactent de multiples façons la recherche et les corpus étudiés. 

Les livres ne seront pas les seuls matériaux observés lors de cette journée abordant la reconstitution numérique. 

La restauration, par exemple, est une forme de reconstitution.

Exemple avec une étude de cas d'une réédition de recueil poétique, avec un exemple de Jardin de plaisance et fleur de rhétorique d'Antoine Nérard (1501, Paris) : on a une réédition parisienne du 209 octobre 1505. 

Ici, la reconstitution est une invention possible de ce que pourrait être la page de garde de l'ouvrage : on n'a plus l'originale. 

 

Références d'ouvrages :

  • LE CLECH, Sylvie (dir.)Le Virtuel au service du chercheur, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021.

 

Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso en 2023.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème