Notice
Introduction des Journées EVEille 2023 « Reconstituer la réalité » (février 2023)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Introduction des Journées EVEille 2023 « Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? »
Reconstituer la réalité
Ouverture par Marine Parra (Université d’Utrecht), Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace) et Benoît Roux (Université de Rouen-Normandie).
Le thème sélectionné cette année est la notion de numesthésie : c'est un néologisme né de la contraction de « numérique » et du terme grec « aisthesis » qui désigne l’appréhension par la perception de l’intellect et des sens. A l'origine de ce sujet se trouve une réelle curiosité pour un ensemble d'actions et d'étapes la plupart du temps invisibles, qui pourtant, impactent de multiples façons la recherche et les corpus étudiés.
Les livres ne seront pas les seuls matériaux observés lors de cette journée abordant la reconstitution numérique.
La restauration, par exemple, est une forme de reconstitution.
Exemple avec une étude de cas d'une réédition de recueil poétique, avec un exemple de Jardin de plaisance et fleur de rhétorique d'Antoine Nérard (1501, Paris) : on a une réédition parisienne du 209 octobre 1505.
Ici, la reconstitution est une invention possible de ce que pourrait être la page de garde de l'ouvrage : on n'a plus l'originale.
Références d'ouvrages :
- LE CLECH, Sylvie (dir.), Le Virtuel au service du chercheur, Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2021.
Métadonnées, description et mise en ligne de la vidéo par Alicia Balasso en 2023.
Intervention
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
Médiation numérique et accès sensible aux fonds exposés de la Bibliothèque des Dominicains
Réach-NgôAnneCasinRémyGUILLON FONTAINE Françoise, GREBENIEFF Cédric, MARTINEZ Marina, MONTCHAUD Fabienne, ROBINE Loïc (mars 2023)
-
Introduction des Journées EVEille 2023 : « Enrichir la réalité »
Réach-NgôAnneParraMarineRouxBenoît« Numesthésie. L’écran pour saisir le sensible ? » - Enrichir la réalité (mars 2023)
-
Introduction des Journées EVEille 2023 « Digitaliser la réalité »
BattistonRégineParraMarineRouxBenoîtRéach-NgôAnne« Numesthésie. L'écran pour saisir le sensible ? » - Digitaliser la réalité (janvier 2023)
-
« Du FAIR au FAIRe, l’écosophie, frein ou moteur au renouvellement des pratiques ? » (mai 2022)
Garcia-FernandezAnneRéach-NgôAnneSi les principes FAIR visent à inciter à de bonnes pratiques dont témoignent les guides de recommandation qui en émanent, les quatre premières journées EVEille ont également mis en évidence
-
« Réutiliser des données : du principe à la mise en œuvre » (avril 2022)
ParraMarineRéutiliser des données : action en deux temps (utiliser une première fois, utiliser une seconde fois)
-
« FAIR Way : approches éthique et épistémologique » (février 2022)
RouxBenoîtFAIR Way : approches éthique et épistémologique
-
« Quelques lectures autour de "l’impératif numérique" » (février 2022)
Réach-NgôAnneQuelques lectures autour de l'impératif numérique
-
Introduction des journées EVEille 2022 "Pour une écosophie du numérique ?" (janvier 2022)
BattistonRégineParraMarineRéach-NgôAnnePrésentation et Introduction
-
« Genèse et visualisation » (mai 2021)
Réach-NgôAnneLabbéMathildeJohanssonFranzUsoofHakimLeblayChristopheZhongMinjingEn mettant au cœur de l’étude le processus plus que le produit fini et le geste créateur plus encore que l’effet sur le lecteur, l’analyse des phénomènes de genèse littéraire pose pleinement la
-
-
« Éditer et enseigner » (mars 2021)
RouxBenoîtParraMarineRéach-NgôAnneBattistonRégineCampaniniMagdaSicardClaireL’édition critique numérique constitue une pratique propice à l’enseignement de la littérature, de même qu’elle offre un cadre favorable à l’expérimentation problématisée du traitement des données
-
« Projets collaboratifs SHS en environnement numérique : instances et acteurs » (février 2021)
ParraMarineLebarbéThomasWalterRichardWitzRégisGarcia-FernandezAnneLa table tonde de cette dernière session visera à rassembler des responsables d’institutions et organisations qui interviennent à différentes échelles et suivant des modalités diverses pour
Sur le même thème
-
Le Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit …
DesplainAuréliaLe Crédit Foncier d’Extrême Orient dans la concession française de Tianjin (1907-1956) : un récit visuel spatialisé
-
Atelier Heurist : étude de cas d'une migration (projet CairMod)
JohnsonIanAtelier Heurist : étude de cas d'une migration
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Le tour de chœur de Notre-Dame de Chartres de la Renais…
Exceptionnel d’un point de vue architectural, figurant parmi les rares clôtures de chœur conservées, le Tour de chœur de Notre-Dame de Chartres l'est aussi en tant qu’ouvrage majestueux de sculpture
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Restaurer le tour de chœur de la cathédrale de Chartres
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneMéthivierAmélieLa restauration du tour de chœur de la cathédrale de Chartres, entreprise depuis 2015 par la Conservation régionale des monuments historiques, s’est accompagnée d'un projet de recherche financé par la
-
[ChArtRes - Chœur d’Art et Restitution 3D] Modéliser le tour de chœur de Chartres pour mieux le com…
Boudon-MachuelMarionJourd'heuilIrèneSerresBarthélémyCette vidéo dévoile les coulisses du projet en Humanités numériques, ChArtRes-Chœur d’Art et Restitution 3D, mené par l’Université de Tours/CESR, à la faveur de la restauration du tour de chœur de la
-
Séminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
HessAuréliePressacJean-BaptisteNinassiBenjaminDescampsSarahBaillotAnneSéminaire HN 2023 #2 - Humanités numériques et enjeux environnementaux
-
« Touching Digital Heritage » (mai 2023)
CapurroCarlottaCette présentation traite d'une approche innovante de la communication pour les musées et les collections patrimoniales, où une réplique interactive imprimée en 3D d'un objet est utilisée comme
-
Making Scents of the Past. Making Scents Last
BolMarjolijn[Version française en dessous de la version anglaise] (Mai 2023)
-
« Surprise Machines : Revealing Harvard Art Museums’ image collection. » (mai 2023)
RodighieroDarioSurprise Machines is a project of experimental museology aiming at visualizing Harvard Art Museums’ image collection, opening up unexpected vistas on 200,000 inaccessible objects. Part of the
-
La forêt ancestrale, sujet de virtualisation
BréardLucille[Version anglaise en dessous de la version française. English translation below the french version] (Mai 2023)
-
The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research
MarlhouxRomaneRosenbergováSabinaSaarOrtal-PazJaskiBart(Mai 2023) [Version française en dessous de la version anglaise]
-