Conférence

Sémiweb - Pédagogies actives et participatives - Ariane Dumont

Réalisation : 15 février 2022 Mise en ligne : 15 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le principe de la pédagogie inversée est de modifier l'organisation classique d'un enseignement et de demander aux étudiants de se familiariser avec la théorie avant de venir aux cours. Le temps dégagé permet de prévoir des activités ayant pour but d'aider les étudiants à assimiler les nouveaux concepts : les activités en face à face, les fonctions cognitives supérieures d'analyse, de synthèse, d'évaluation et de création. De nombreuses recherches démontrent que les activités pendant les cours favorisent l'apprentissage et la réussite des étudiants. Comment les contenus sont-ils transmis dès lors ? Basé sur l'apprentissage en équipe, les étudiants sont rendus responsables par un travail préparatoire asynchrone sous la forme de lectures annotées avec des questions, des réponses, des commentaires ...

Le dispositif exige de chaque étudiant un travail individuel de lecture, ainsi qu'un travail collaboratif de réflexion et de discussion asynchrone. Le temps en présentiel peut être organisé en diverses activités favorisant l'acquisition en profondeur de la matière: travaux de groupe, peer-instruction... Poussant le concept plus loin, Éric Mazur de Havard à remplacer l'examen final par des séances d'évaluation continue à livres ouverts et en équipe de façon à soutenir l'apprentissage individuel, même en situation de contrôle.

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
SIPR - Sorbonne Lettres
Langue :
Français
Crédits
Ariane Dumont (Intervenant)
Détenteur des droits
Service Informatique pour la Recherche et la Pédagogie
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Ariane Dumont. Faculté des Lettres de Sorbonne Université. (2022, 15 février). Sémiweb - Pédagogies actives et participatives - Ariane Dumont. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/134087. (Consultée le 8 février 2023)
Contacter

Sur le même thème