Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Fondation Maison des Sciences de l'Homme 54, Boulevard Raspail 75006 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Tatiana WENKER (Réalisation), Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Emmanuel de Lattre (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/k9c7-kj14
Citer cette ressource :
Emmanuel de Lattre. FMSH. (2007, 12 octobre). L’art de la Parole : une pratique contemporaine , in DE LATTRE Emmanuel. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k9c7-kj14. (Consultée le 15 juillet 2024)

L’art de la Parole : une pratique contemporaine

Réalisation : 12 octobre 2007 - Mise en ligne : 10 janvier 2008
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Emmanuel de Lattre est un conteur qui donne un souffle nouveau à d'anciennes histoires. Que celles-ci soient issues de lointaines traditions ou recueillies de nos jours auprès d'anciens, il apporte à ces récits un caractère à la fois fort et sensible, ce qui les rend étonnamment vivants. Artiste complet et inclassable (acteur, percussionniste, danseur, clown, écrivain), sa parole voyage d'une scansion parfaitement maîtrisée à un slam libre et percutant, avec une audace et une poésie qui émerveillent et étonnent un public de plus en plus large.

Jouant avec brio et générosité des sons et des sens des mots, il met sa parole au service de ces histoires, qui relient notre expérience intime du quotidien aux racines de notre humanité. Il arrive à marier, tant dans le fond que par la forme, la tradition et la modernité avec une simplicité qui confine à l'évidence. Il vise le cœur des choses et touche celui du public. Cet artiste du 'mentir vrai' a affiné sa langue et son oreille tant au sein de familles de griots d'Afrique, qu'aux sources de la tradition indienne et aux racines de notre culture occidentale. Formateur et pédagogue, il continue toujours de raconter auprès de très jeunes enfants en halte-garderie et à des adultes en prison.

Intervention

Sur le même thème