Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
FMSH
Sous-titrage
Français (Affichés par défaut)
Langue :
Français
Crédits
Anne Raulin (Intervention), Sarah Atukpe (Intervention)
Détenteur des droits
©FMSH2024
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Anne Raulin, Sarah Atukpe. FMSH. (2024, 17 octobre). Black Metropolis : Une ville dans la ville. Chicago (1914-1945). , in Interviews d'auteurs. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/157924. (Consultée le 13 janvier 2025)
Retranscription

Black Metropolis est un livre paru en 1945 qui, depuis, est devenu un grand classique de la socio-anthropologie urbaine américaine. C’est le résultat d’une très grande enquête, menée pendant toute la décennie marquée par la politique du New Deal, c’est-à-dire sous la présidence de Franklin Roosevelt, qui décrit les conditions de vie dans le ghetto noir de Chicago, dans une ville qui n’était pas soumise à des lois Jim Crow, c’est-à-dire des lois de ségrégation comme dans les États du Sud, mais des conditions de vie extrêmement éprouvantes. C’est un travail qui a été publié juste après-guerre, en même temps qu’un autre grand classique de Gunnar Myrdal, Un Dilemme américain en français, An American Dilemma, qui lui aussi traitait de la question du racisme aux États-Unis et montrait l’incompatibilité absolue d’une société première démocratie moderne avec la perpétuation d’un racisme, au Sud comme au Nord. C’est aussi une époque d’après-guerre, 1945, où les grands organismes internationaux, tels que l’UNESCO, se sont emparés de la question du racisme. En particulier en France, l’UNESCO a publié toute une série de travaux, principalement nord-américains, mais aussi français, sur la question du racisme suite à la Shoah en Europe, aux conditions de vie et à la discrimination aux États-Unis, en particulier dans l’armée américaine. Black Metropolis a donc été publié en 1945. Devenu un classique, il a été republié régulièrement à la fin des années 60, puis en 1993 et finalement en 2015. C’est pour vous dire à quel point c’est un livre qui a compté, qui est constamment réactualisé à travers des préfaces nouvelles. Il est très important de souligner que Black Metropolis est l’œuvre de deux grands sociologues africains américains, Sinclair Drake et Horace Keaton, avec une importante équipe d’enquête, d’enquêteurs, d’enquêtrices. Une enquête qui s’est déroulée dans les années 30, à la fin des années 30, dans le cadre de New Deal. C’est un livre qui lui-même s’inscrit dans une temporalité très longue puisqu’il remonte au début du 20e siècle et il couvre deux guerres mondiales qui ont des répercussions très importantes aux États-Unis, 14-18 et la Seconde Guerre mondiale. De plus, il y a toutes ces rééditions qui font qu’on n’a plus uniquement une édition originale, mais une édition qui couvre plus d’un siècle. Nous arrivons avec la version française presque un siècle après, 80 ans après. Il est important de dire que juste après-guerre, pour revenir au sujet précédent, il y avait une grande écoute en France pour cet ouvrage qui a été publié, en partie, par les Temps Modernes, grâce à l’attention de Simone de Beauvoir pour ses écrits qu’on ne disait pas encore africains-américains. Il y a eu ensuite un certain oubli, à tel point que lorsque les travaux concernant la production de l’école de Chicago, l’école sociologique de Chicago, ces traductions ont eu lieu dans les années 70-80, Black Metropolis n’a pas du tout été l’objet d’une traduction. Peu d’auteurs s’y sont référés. Il y a donc eu une absence de cette tradition sociologique qui remonte à W.E.B. Du Bois, qui s’est perpétué ensuite à travers les travaux de Franklin Frazier, St. Clair Drake et Horace Caton. Pourquoi aujourd’hui traduire Black Metropolis ? Certainement, une des raisons, c’est qu’en France, non seulement la question urbaine est devenue absolument centrale, mais la question aussi des ségrégations urbaines. Tout un débat, qui ne cesse de renaître de ses cendres et de se poursuivre…

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