Notice
L'ÉCOLOGISATION DU TRAVAIL SOCIAL - INTERVIEW DE DOMINIQUE GRANDGEORGE
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Interview de Dominique Grandgeorge, dans le cadre de la sortie du livre L'écologisation du travail social, publié le 8 septembre 2022.
Personne ne peut affirmer aujourd'hui ne pas être au courant du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. L’humain est au cœur de ce phénomène comme il est au cœur de l’intervention sociale, et pourtant, les problématiques sociales et écologiques ont encore du mal à s’articuler.
En constituant une vaste revue de la littérature qui aborde les enjeux climatiques et écologiques et par le biais d’une enquête de terrain, Dominique Grandgeorge dresse un bilan des blocages psycho-sociaux et des raisons qui freinent les établissements sociaux à s’adapter aux enjeux environnementaux. Mais il ne s’arrête pas à ce constat d’échec et, sur le modèle de la monographie, il donne à lire cinq expériences en établissement, dans lesquelles préoccupations sociales et écologiques se complètent de manière probante et enthousiasmante.
Sur la base des éléments recueillis, une typologie des établissements et des modes d’action en lien avec le degré d'implication écologique est proposée: la technique des petits pas, le sas de passage, l'approche écologique globale. Selon l’auteur, c’est par cette dernière qu’une véritable réformation du travail social est possible et souhaitable, dans le souci de l'autre et le respect de l'altérité dans toute sa (bio)diversité. Cette réformation des pratiques ne pourra se faire sans un remodelage des formations en travail social.
La lecture de L’écologisation du travail social offre des outils en vue d’une application concrète au quotidien (consommation énergétique, mobilité, restauration collective, gestion des déchets, respect de la biodiversité, etc.) et stimule le désir d’agir. Cet ouvrage encourage les responsables d’institutions, professionnels, enseignants, étudiants, bénéficiaires et familles à envisager l’intervention sociale de manière systémique et intégrale en faveur d'une maitrise de l'empreinte environnementale générée par les activités humaines. Un autre travail social est possible!
Thème
Documentation
transcription ITW Dominique Grandgeorge L'écologisation du travail social
Mais pourquoi il n’existe pas un tel livre dans notre secteur sur cette question en 2022 ? Pour moi, cela relève tout simplement de l’inconscience, voire de l’irresponsabilité. Si vous voulez, l’ouvrage, il se compose en plusieurs parties. On commence par faire très rapidement un état des lieux, un diagnostic de la situation au niveau international, du regard et de la réponse de l’Homme sur cette question très grave de réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Et après, je fais une enquête. Et dans cette enquête, on voit très rapidement, très vite, la durée à peu près… Elle était sur deux ans : 2018 - 2019. On voit très bien que l’inaction, elle est quasi générale. C’est ultra rare que vous trouviez quelques structures qui se lancent. C’est les structures que je présente dans mon livre et les monographies que je réalise. Et pour après, on refait ressortir une typologie d’engagement.
Vous avez un certain degré pour s’engager dans cette question d’adaptation au réchauffement climatique, comme nous exhorte de faire le GIEC. Après, sur cette base-là, je découvre au fur et à mesure des entretiens, moi-même je ne me mets pas en scène dans le livre, mais j’ai aussi été expérimentateur, pilote, en tant que directeur et donc je vois bien qu’il y a des facteurs qui ressortent et finalement convergent cinq facteurs de réussite. Et en fait, je m’attelle à développer ces cinq facteurs de réussite pour d’autres opérations à venir, à qui pourraient être intéressés dans ce cadre, il me semble important, au vu de la situation, de se diriger ou de conduire une opération dans ce cadre-là. Je ne pense pas qu’il soit plus timide qu’un autre secteur que le secteur industriel, que le secteur portuaire ou je ne sais quel secteur. C’est une question qui relève à la fois de la psychologie et qui relève à la fois de la sociologie. Et là, je trouvais qu’il était bon d’utiliser Sébastien Belair, qui fait des recherches sur notre appareil neuronal hérité de nos lointains ancêtres. Et aussi, encore une fois, je re-cite George Marchall avec son Syndrome de l’autruche, cette tendance à ne pas vouloir regarder la vérité en face. Et on pourrait aller loin, jusqu’à il y a quelques siècles, avec l’émergence des courants de pensée, le libéralisme, le socialisme, qui eux, sont complètement figés dans le productivisme. Et je ne sais pas si c’est vraiment la solution à l’heure actuelle des nouvelles conditions de vie matérielles qui s’imposent à nous.
Je me limiterai à l’exemple de la maison de retraite Simon Bénichou qui est installée au cœur de Nancy. Sous l’impulsion de la directrice, ils ont mis en place un projet d’établissement. C’est obligatoire dans la loi. Mais ce projet d’établissement, l’originalité, c’est qu’il est complètement vert, on peut dire. C’est-à-dire que tout est passé au gris, au tamis vert. C’est ce que j’appelle, moi, le filtre vert. L’ensemble des activités, qu’elles soient de soin, de ménage, la cuisine, le travail pédagogique, l’animation, tout ce qui est thérapeutique, passe par ce tamis vert. Et donc, finalement, on a une maison de retraite verte. Et c’est pour moi un des exemples, il y en a trois notamment formidables, du modèle ou des guides qu’il conviendrait de suivre pour arriver à remodeler, reformater notre travail social. Je ne vois pas comment dans nos enseignements, le contenu de nos enseignements, les attendus, comme on dit dans le travail social, on ne puisse pas, et c’est le cas actuellement, considérer, insérer les questions écologiques et qu’elles rayonnent, on l’a vu auparavant, qu’elles rayonnent, comme un filtre vert sur l’ensemble des formations à la fois la sociologie, la psychologie, à la fois la pédagogie, à la fois l’accompagnement social. Il est tout à fait logique qu’un éducateur, qu’une conseillère, qu’une assistante sociale, qu’un dirlo puisse être à même de faire son dossier, constituer son projet et accompagner une personne en se disant : « Attends, est-ce que mon activité, est-ce que mon projet, est-ce que mon boulot, est-ce que ma cuisine, elle est climato-compatible ? Est-ce que je respecte l’écosystème ? Ou est-ce que je le détruis ? » Je ne vois pas comment ne pas le faire.
Dans la même collection
-
La modernité tardive en crise. Qu'apporte la théorie de la société ? - Hartmut Rosa
RosaHartmutInterview de Hartmut Rosa, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "La modernité tardive en crise. Qu'apporte la théorie de la société ?"
-
Relations interdites. Prisonniers de guerre français et femmes allemandes pendant la Seconde Guerre…
CicottiniGwendolineInterview de Gwendoline Cicottini, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Relations interdites"
-
Zygmunt Bauman. Une biographie
WagnerIzabelaInterview de Izabela Wagner, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Zygmunt Bauman Une biographie"...
-
Black Metropolis : Une ville dans la ville. Chicago (1914-1945).
RaulinAnneAtukpeSarahInterview de Anne Raulin et Sarah Atukpe, dans le cadre de la sortie de l'ouvrage "Black Metropolis : une ville dans la ville. Chicago 1914-1945
-
Nymphoplastie. Coupez ce sexe que je ne saurais voir
PiazzaSaraInterview de Sara Piazza, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Nymphoplastie. Coupez ce sexe que je ne saurais voir"
-
Jardins en commun(s) - Politiser l'écologie ordinaire
SachseVictoriaInterview de Victoria Sachsé, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Jardins en commun(s). Politiser l'écologie ordinaire"
-
Dieux maudits - L'histoire du blasphème
SchwerhoffGerdInterview de Gerd Schwerhoff, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Dieux maudits. L'histoire du blasphème"
-
Histoire de la pop. Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960)
MrozekBodoInterview de Bodo Mrozek, dans le cadre de la sortie de son ouvrage "Histoire de la pop. Quand la culture jeune dépasse les frontières (années 1950-1960)"
-
Qu'est-ce que la Chine ? Territoires, ethnies, cultures et histoire
GeZhaoguangInterview de Zhaoguang Ge, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : Qu'est-ce que la Chine ? Territoires, ethnies, cultures et histoire
-
Nehru, les débats qui ont fait l'Inde
SinghTripurdamanHussainAdeelInterview de Tripurdaman Singh et Adeel Hussain, dans le cadre de la sortie de leur ouvrage Nehru. Les débats qui ont fait l'Inde
-
La prison pour asile ?
LancelevéeCamilleFovetThomasInterview de Camille Lancelevée et Thomas Fovet, dans le cadre de la sortie de leur ouvrage "La prison pour asile ?"
-
La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des Séparations des Églises et de l'État (1902-1…
BaubérotJeanInterview de Jean Baubérot, dans le cadre de la sortie de son ouvrage : La loi de 1905 n'aura pas lieu. Histoire politique des Séparations des Églises et de l'État (1902-1908). Tome III
Sur le même thème
-
Le monde des champignons : diversité, rôles écologiques et usages - CoSavez-vous ? Biodiversité
Les champignons jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes et en agriculture. Ce webinaire met en lumière leur diversité et leur importance écologique, notamment dans leurs interactions avec les
-
Quelles approches art-science pour la biodiversité ? - CoSavez-vous ? Biodiversité
BarotSébastienMarielJulietteDangerFlorenceLa création artistique et la recherche scientifique étaient autrefois des domaines complètement séparés, mais ils sont aujourd’hui beaucoup plus connectés. Les œuvres hybrides qui en résultent brisent
-
Les espèces exotiques envahissantes, un problème mondial et de nombreuses questions éthiques - CoS…
DiagneChristopheDavidVictorLes espèces exotiques envahissantes (EEE) sont omniprésentes tant les activités humaines conduisent au transport volontaire ou non d’espèces animales, végétales ou de micro-organismes, d’un bout à l
-
Accueil et table ronde 1 | Croissance et régulation économique et sociale, écodéveloppement
RacineJean-LucCohenAntoninAymardMauricePottierAntoninBoyerRobertHourcadeJean-CharlesLa RovereEmilio LèbreGarciaAfrânioRivronVassiliRendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, pose les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance
-
La Santé en Anthropocène
BlancNathalieConférence de Nathalie Blanc dans le cadre du séminaire permanent de l'Institut ExposUM de l'Université de Montpellier
-
Restauration de la santé du sol et de la notion d’intensification écologique en agriculture
BlanchartEricEric Blanchart présente le concept « One health » en détaillant les liens entre la santé du sol, des plantes, des humains et des écosystèmes. Puis il décrit les différents services écosystémiques
-
De l’éducation populaire à l’innovation populaire: une trajectoire pour les tiers lieux culturels ?
Tiers-lieux culturels : de l’éducation populaire à l’innovation populaire
-
Jean Bastaire : amitié, fidélité.
BastaireJeanRencontre avec Jean Bastaire à travers un parcours dans ses archives personnelles et familiales.
-
Grande muraille verte : Regards croisés autour des enjeux géopolitiques, socio-économiques et scien…
L’Initiative de la Grande muraille verte vise à apporter des solutions à grande échelle pour inverser durablement la dégradation des terres de 11 pays du Sahara et du Sahel. Cette initiative suscite
-
De l’Hyperville à l’hyperterritoire contributif : Du métabolisme urbain à l’organologie générale
De l’Hyperville à l’hyperterritoire contributif : Du métabolisme urbain à l’organologie générale Dans notre intervention, nous avons d’abord ouvert sur une opposition entre le préfixe « hyper » et le
-
Introduction au colloque
RobertAmélieLe colloque traitera d'un sujet éminemment d'actualité : les forêts, ce dans toute leur diversité (plantées ou spontanées ; urbaines ou rurales ; tempérées, tropicales, boréales...). Elles
-