Entretien
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

FMSH

Langue :
Français
Crédits
Emmanuelle Corne (Réalisation), Sylvie Lindeperg (Intervention), Ania Szczepańska (Intervention)
Détenteur des droits
Fondation Maison des sciences de l'homme
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/akpn-6906
Citer cette ressource :
Sylvie Lindeperg, Ania Szczepańska. FMSH. (2017, 24 octobre). À qui appartiennent les images ? Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres. , in Des livres et des auteur•ices. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/akpn-6906. (Consultée le 13 décembre 2024)

À qui appartiennent les images ? Le paradoxe des archives, entre marchandisation, libre circulation et respect des œuvres.

Réalisation : 24 octobre 2017 - Mise en ligne : 17 mai 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sylvie Lindeperg et Ania Szczepanska sont les auteures d'un ouvrage paru aux Editions de la FMSH en septembre 2017. Elles nous parlent de leur livre.

Podcast (à écouter)

Dans nos sociétés « iconophages », l'attrait pour les archives audiovisuelles s'accroît, menaçant parfois l’intégrité des images qui façonnent notre mémoire et nos imaginaires du passé. Leur importance est cruciale et pourtant elles ne bénéficient pas d’un statut équivalent à celui des archives écrites ; elles ne profitent pas non plus pleinement des protections accordées aux œuvres d’art.

Parallèlement, la révolution numérique modifie en profondeur les conditions d’accès, de circulation et de reproduction des images, posant de constants défis aux institutions chargées d’en assurer la conservation et la communication.

Ainsi, les usages des images d’archives soulèvent des questions politiques et éthiques tandis que leurs coûts freinent l’expérimentation de formes plus innovantes d’écriture de l’histoire dans le cadre de dispositifs pédagogiques et scientifiques.

Parce qu’elles sont entrelacées, ces questions nécessitent une réflexion de fond associant historiens, juristes, philosophes, conservateurs, cinéastes, producteurs… Le présent ouvrage se propose d’amorcer ce dialogue nécessaire en dépliant les questions liées à la conservation, à l’interprétation, à la circulation et aux usages des images d’archives.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème