Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/k6bt-3y85
Citer cette ressource :
INHA. (2018, 16 novembre). Villes en chantier | 16 novembre 2018 - Catherine Denys (4/6) , in Construire, Restaurer, Détruire. Les chantiers du XVIIIe au XXe siècle. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/k6bt-3y85. (Consultée le 16 juin 2024)

Villes en chantier | 16 novembre 2018 - Catherine Denys (4/6)

Réalisation : 16 novembre 2018 - Mise en ligne : 4 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Séminaire « Construire, restaurer, détruire. Les chantiers du XVIIIe au XXe siècle »

Séance du 16 novembre 2018 : Villes en chantier : détruire, restaurer et construire à l’échelle urbaine (1760-1840). 

Prenant comme lieu d’observation les villes de province aux XVIIIe et XIXe siècles, cette séance vise à approfondir les processus coordonnés de réformation urbaine qui y ont été menés par les ingénieurs civils et militaires. À travers des cas d’étude concrets, ce séminaire permettra de réexaminer et d’enrichir la notion d’ « embellissement », d’affiner une chronologie aujourd’hui essentiellement circonscrite à la seconde moitié du XVIIIe siècle, d’ouvrir de nouveaux dossiers documentaires encore peu étudiés illustrant l’activité d’ingénieurs civils et militaires et de favoriser l’étude de carrières municipales ou régionales (telles celles de Jean-Jacques Parent, Charles Spinasse ou Alexandre Lomet) qui ont souvent échappé au crible historiographique.

Session 2Modération : Émilie d’Orgeix (EPHE)

Catherine Denys, (université Lille 3 -Charles de Gaulle)Le grand agrandissement de Lille en 1858.

▬▬ 

À propos du séminaire « Construire, Restaurer, Détruire. Les chantiers du XVIIIe au XXe siècle »

La restauration, au XIXe siècle, s’inscrit dans un Long Moyen Âge achevé avec les cathédrales de Clermont, de Moulins ou de Cologne. A cet égard, les pratiques restauratrices s’inscrivent à leur tour dans le temps long de la transmission. Cependant, d’autres techniques émergent simultanément soumettant les monuments à l’expérimentation de nouvelles technologies.Ce séminaire propose d’élargir nos connaissances sur leur réception et leur reproduction, ainsi que sur la question générale des restaurations en s’intéressant aux nombreux travaux réalisés tant en contexte civil que religieux.

En savoir plus sur cette séance : https://bit.ly/2r7Z8x7En savoir plus sur le séminaire : https://bit.ly/2QmOAsc

▬▬

Dans la même collection

Sur le même thème