Edition 2013 - L'éphémère / le Royaume-Uni

évènement
Mise en ligne : 02 juin 2013
DOI : 10.60527/b51j-k238
URL pérenne : https://doi.org/10.60527/b51j-k238
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
Jennifer Montagu, « With varied and well expressed figures, and justly proportioned allusions »: la sculpture en sucre dans l’Italie baroque

Vidéos

Jennifer Montagu, « With varied and well expressed figures, and justly proportioned allusions »: la sculpture en sucre dans l’Italie baroque
Conférence
00:48:41

Jennifer Montagu, « With varied and well expressed figures, and justly proportioned allusions »: la…

Montagu
Jennifer

L’art de sculpter la nourriture a été pratiqué dès le Moyen-Âge. Dans la Rome baroque, les plus grands artistes ont dessiné et modelé des décorations de table en sucre, massepain ou en beurre

L’art français en Angleterre au XVIIIe siècle : la collection Rothschild du Waddesdon Manor
Conférence
01:10:56

L’art français en Angleterre au XVIIIe siècle : la collection Rothschild du Waddesdon Manor

Shirley
Pippa

Pippa Shirley, directrice des collections de Waddesdon Manor, explore dans cette conférence la création de la collection Rothschild du Waddesdon Manor, l’une des collections les plus extraordinaires d

Oeuvre au crible entre Jean-Marc Avrilla et les Bells Angels
Archives et création : histoire des pratiques musicales et sonores sur la Côte d’Azur des années 1950 à nos jours
Conférence
01:28:01

Oeuvre au crible entre Jean-Marc Avrilla et les Bells Angels Archives et création : histoire des p…

Avrilla
Jean-Marc
Bernheim
Simon
Sirjacq
Julien

Comment le duo d’artistes The Bells Angels a-t-il traité et articulé un ensemble d’archives aux douze installations de l’exposition sur les pratiques sonores et musicales « Le Temps de l’écoute » ?

L’histoire des arts - un enseignement en devenir
Conférence
01:31:28

L’histoire des arts - un enseignement en devenir

Claus
Françoise
Bourdois
Cyril
Schvalberg
Sophie
Tomi
Marianne
Clément
Baptiste

Dans le cadre de la refondation de l’école et de la création d’un parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité, quels principes et quelles perspectives pour un

Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation
Conférence
00:26:48

Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation

Ohrn
Per-Erik
La Gorce
Jérôme de
Mazzoni
Stefano
Cochet
Vincent

Parfois provisoires, les théâtres conçus pour accueillir des spectacles éphémères ont toujours été des constructions fragiles. Trois d’entre eux bien conservés permettront d’illustrer des périodes

Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation
Conférence
00:35:41

Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation

Ohrn
Per-Erik
La Gorce
Jérôme de
Mazzoni
Stefano
Cochet
Vincent

Parfois provisoires, les théâtres conçus pour accueillir des spectacles éphémères ont toujours été des constructions fragiles. Trois d’entre eux bien conservés permettront d’illustrer des périodes

Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation
Conférence
00:34:59

Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation

Ohrn
Per-Erik
La Gorce
Jérôme de
Mazzoni
Stefano
Cochet
Vincent

Parfois provisoires, les théâtres conçus pour accueillir des spectacles éphémères ont toujours été des constructions fragiles. Trois d’entre eux bien conservés permettront d’illustrer des périodes

Le développement du merveilleux chez Thomas Corneille de 1673 à 1681 (décor, machines, éclairages)
Conférence
00:41:52

Le développement du merveilleux chez Thomas Corneille de 1673 à 1681 (décor, machines, éclairages)

Clarke
Jan

Lully, quand il obtint le privilège pour l’Opéra en 1672, limita l’utilisation de la musique théâtrale par d’autres compagnies afin d’éliminer toute concurrence fâcheuse. Ces restrictions rendaient

Camille Broucke et Brigitte Lam: Conserver et valoriser l’éphémère : le Centre national du costume de scène de Moulins et le Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence
Conférence
01:04:59

Camille Broucke et Brigitte Lam: Conserver et valoriser l’éphémère : le Centre national du costume …

Lam
Brigitte
Broucke
Camille

Le costume de scène est une des seules traces matérielles, avec le décor, de la représentation théâtrale ; partie intégrante de cette manifestation par définition éphémère et immatérielle, il est

Table ronde sur les instituts de recherche en histoire de l’art
Conférence
01:22:47

Table ronde sur les instituts de recherche en histoire de l’art

Sénéchal
Philippe
Stolwijk
Chris
Beyer
Andreas
Whyte
Iain Boyd

Les directeurs de quatre instituts de recherche, établis en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, mettent en perspective le rôle de tels instituts dans le domaine de l’histoire de l’art. Quels

« Bas-fonds du baroque. Rome des vices, de la misère et des excès ». Exposition Académie de France à Rome – Villa Médicis et Petit Palais, 2014 – 2015
Conférence
00:53:58

« Bas-fonds du baroque. Rome des vices, de la misère et des excès ». Exposition Académie de France …

Lemoine
Annick
Cappelletti
Francesca

De nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus

Le mouvement dans l’art grec : visions modernes et images antiques
Conférence
02:03:10

Le mouvement dans l’art grec : visions modernes et images antiques

Schnapp
Alain
Fihman
Guy
Joschke
Christian
Catoni
Maria Luisa

L’avènement de la chronophotographie et du cinéma a transformé radicalement le regard des artistes, des archéologues et historiens d’art sur la représentation du mouvement. Depuis cette découverte

Intervenants et intervenantes

France

Né en 1975 à Melun. Vit et travaille à Paris. Diplômé de l’ENSB-A en 2002. Il forme The Bells Angels en 2009, projet éditorial résolument artisanal, conçu comme une plateforme d’expérimentations où se rejoignent ses travaux et ceux de Julien Sirjacq.

Artiste, diplômé en 2000 des Beaux-Arts de Paris, Julien Sirjacq dirige l’atelier de sérigraphie de l'Evole Nationale Supérieures des Beaux-Arts de Paris et intervient de manière transdisciplinaire sur les questions de diffusion et de moyens éditoriaux.. Il forme The Bells Angels en 2009, projet éditorial résolument artisanal, conçu comme une plateforme d’expérimentations où se rejoignent ses travaux et ceux de Simon Bernheim.

France

Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional d'histoire géographie de l'académie de Bordeaux (en 2007)

France

Directeur de l'ADDM 53 (Associaiton pour le développement de la danse et de la musique en Mayenne) (2013)