Notice
Jennifer Montagu, « With varied and well expressed figures, and justly proportioned allusions »: la sculpture en sucre dans l’Italie baroque
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
L’art de sculpter la nourriture a été pratiqué dès le Moyen-Âge. Dans la Rome baroque, les plus grands artistes ont dessiné et modelé des décorations de table en sucre, massepain ou en beurre porteuses de significations allégoriques complexes. La liberté offerte par ces médiums influença en retour la « vraie » sculpture.
Jennifer Montagu a inauguré avec cette conférence la 3ème édition du Festival de l'histoire de l'art, dont le thème était l'éphémère et le pays invité le Royaume-Uni.
Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement éphémère qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2013, le thème était "l'Ephémère" tandis que le Royaume-Uni était pays invité.
Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.
Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com
Le Festival explore chaque année un thème. En 2013 celui de l’Ephémère a donné l’occasion au public de découvrir des arts assez peu étudiés en France. L’art de l’éphémère est celui de l’instant ou plus précisément celui d’un moment privilégié capable d’associer dans une parfaite harmonie l’architecture, la peinture, le costume, la musique… Le Festival a ainsi abordé l’architecture éphémère des fêtes et cérémonies, toutes les productions occasionnelles : affiches, placards illustrés, officiels ou clandestins, graffiti, mais aussi les arts de la table, les arts prenant le corps pour support (coiffure, tatouages), la performance… Le sujet engage également un questionnement important sur la politique muséale, tiraillée aujourd’hui entre collections permanentes et expositions temporaires, et sur les conceptions fort différentes du rapport entre éphémère et durable dans les cultures et les arts du monde.
L’ensemble des manifestations était en 2013 placé sous le regard privilégié d’un pays invité, le Royaume-Uni. Dans ce grand pays de musées, d’artistes contemporains, de galeries et de ventes aux enchères, d’expositions, d’instituts d’histoire de l’art, les Britanniques ont un rapport à l’histoire de l’art très différent des Français : dès le XVIIe siècle, les initiatives y partent d’individus ou d’institutions privées, grands collectionneurs et archéologues, connaisseurs ou universitaires, et non de l’Etat.
Dans la même collection
-
« Bas-fonds du baroque. Rome des vices, de la misère et des excès ». Exposition Académie de France …
LemoineAnnickCappellettiFrancescaDe nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus
-
Le mouvement dans l’art grec : visions modernes et images antiques
SchnappAlainFihmanGuyJoschkeChristianCatoniMaria LuisaL’avènement de la chronophotographie et du cinéma a transformé radicalement le regard des artistes, des archéologues et historiens d’art sur la représentation du mouvement. Depuis cette découverte
-
Joshua Reynolds et l'exposition temporaire
HallettMarkMark Hallet, directeur du Paul Mellon Centre for British Art History à Londres, a présenté lors de l'édition 2013 du Festival une conférence sur le célèbre portraitiste anglais du XVIIIe siècle,
-
Table ronde sur les instituts de recherche en histoire de l’art
SénéchalPhilippeStolwijkChrisBeyerAndreasWhyteIain BoydLes directeurs de quatre instituts de recherche, établis en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, mettent en perspective le rôle de tels instituts dans le domaine de l’histoire de l’art. Quels
-
Peter Greenaway présente ses influences artistiques lors de l'avant-première de son film Goltzius a…
GreenawayPeterLa section cinéma du Festival, était très honorée d'accueillir en 2013 le grand réalisateur britannique Peter Greenaway (le Royaume-Uni était alors pays invité du Festival).
-
Camille Broucke et Brigitte Lam: Conserver et valoriser l’éphémère : le Centre national du costume …
LamBrigitteBrouckeCamilleLe costume de scène est une des seules traces matérielles, avec le décor, de la représentation théâtrale ; partie intégrante de cette manifestation par définition éphémère et immatérielle, il est
-
Le développement du merveilleux chez Thomas Corneille de 1673 à 1681 (décor, machines, éclairages)
ClarkeJanLully, quand il obtint le privilège pour l’Opéra en 1672, limita l’utilisation de la musique théâtrale par d’autres compagnies afin d’éliminer toute concurrence fâcheuse. Ces restrictions rendaient
-
Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation
OhrnPer-ErikLa GorceJérôme deMazzoniStefanoCochetVincentParfois provisoires, les théâtres conçus pour accueillir des spectacles éphémères ont toujours été des constructions fragiles. Trois d’entre eux bien conservés permettront d’illustrer des périodes
-
Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation
OhrnPer-ErikLa GorceJérôme deMazzoniStefanoCochetVincentParfois provisoires, les théâtres conçus pour accueillir des spectacles éphémères ont toujours été des constructions fragiles. Trois d’entre eux bien conservés permettront d’illustrer des périodes
-
Écrins de l’éphémère. Les théâtres historiques, leur décor, leur conservation et leur utilisation
OhrnPer-ErikLa GorceJérôme deMazzoniStefanoCochetVincentParfois provisoires, les théâtres conçus pour accueillir des spectacles éphémères ont toujours été des constructions fragiles. Trois d’entre eux bien conservés permettront d’illustrer des périodes
-
L’histoire des arts - un enseignement en devenir
ClausFrançoiseBourdoisCyrilSchvalbergSophieTomiMarianneClémentBaptisteDans le cadre de la refondation de l’école et de la création d’un parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité, quels principes et quelles perspectives pour un
-
Oeuvre au crible entre Jean-Marc Avrilla et les Bells Angels Archives et création : histoire des p…
AvrillaJean-MarcBernheimSimonSirjacqJulienComment le duo d’artistes The Bells Angels a-t-il traité et articulé un ensemble d’archives aux douze installations de l’exposition sur les pratiques sonores et musicales « Le Temps de l’écoute » ?
Sur le même thème
-
Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public
LefrançoisFrédéricDésertGéraldRosierJean-MarcLafargePierreNelzinRené-David"Statuaire et représentations de l'histoire dans l'espace public" Présentation de la conférence-débat du 6 janvier (Martinique 1ere Radio)
-
Regards croisés sur l'Atelier 45 et le Jamaican Art Movement
LefrançoisFrédéricCommunication au colloque "Rendre hommage à l'Atelier 45" Octobre 2016 Tropiques ATRIUM - Scène nationale Fort-de-France, Martinique
-
PÉPITES ARVERNES - EPISODE 5 : « LA STATUE EN BOIS DES MARTRES-DE-VEYRE »
DousteyssierBertrandDans cet épisode 5, Bertrand Dousteyssier présente une magnifique statue anthropomorphe en bois que les techniques d'analyse modernes permettent de mieux connaître.
-
PÉPITES ARVERNES - EPISODE 3 : « La lionne-fontaine de Saint-Vincent »
DousteyssierBertrandDes fontaines sculptées mi-lionnes mi-louves crachent de l'eau par la gueule... Une spécificité régionale à l'époque romaine contée par Bertrand Dousteyssier dans ce troisième épisode de la série.
-
Pépites arvernes - Episode 1 : « Vénus en bronze »
DousteyssierBertrandDans ce premier épisode de la série « Pépites arvernes », Bertrand Dousteyssier présente une mystérieuse statuette en bronze figurant la déesse Vénus.
-
[Teaser - WEBDOC] - Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Un webdocumentair…
Boudon-MachuelMarionDécouvrez le webdocumentaire sur « Le tombeau des enfants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne ». Une plateforme interactive issue du projet de valorisation ParTouRs (Parcourir Tours à la
-
"La sculpture médiévale : entre oubli, rejet et retour en grâce" - Pierre-Yves LE POGAM
Le PogamPierre-YvesArchiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et docteur en histoire et histoire de l’art du Moyen Âge, Pierre-Yves Le Pogam a conjugué depuis sa formation à l’École des chartes
-
A la redécouverte de l'Aurige de Delphes
Découvert dans le sanctuaire d’Apollon à Delphes en 1896, le célèbre Aurige est l’une des rares grandes statues de bronze d’époque classique qui nous soit parvenue. Jalon essentiel de la sculpture
-
Cedric Le Corf - Sculpture
Portraits des quinze artistes de la promotion 2018-2019 en résidence à la Casa de Velázquez, à travers la nouvelle collection "CVZ's Studios", qui nous plonge au cœur de la création.
-
Naomi Melville - Sculpture · Arts plastiques
Portraits des quinze artistes de la promotion 2018-2019 en résidence à la Casa de Velázquez, à travers la nouvelle collection "CVZ's Studios"
-
Table ronde - Entretien avec François Mayu
MayuFrançoisUn entretien avec François Mayu, sculpteur et peintre, Paris (avec R. Bouchet) Depuis le début des années 2000, le plasticien François Mayu parcourt l’ancien théâtre d’opération du Chemin des
-
Entretien entre l'artiste espagnol Miquel Barceló et Pierre Rosenberg, conférence inaugurale du Fes…
RosenbergPierreBarcelóMiquelMiquel Barceló compte parmi les figures majeures de l’art contemporain. Depuis plus de quarante ans, son œuvre foisonnante investit tous les domaines : peinture, dessin, gravure, céramique, sculpture,