Notice
Friedrich Dürrenmatt. Portrait, répliques et libres propos d’un dramaturge
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) n’a jamais cessé de scruter son époque.
Il s’y est inscrit en tant qu’écrivain mais aussi comme peintre. Ce fils de pasteur, nourri dès l’enfance à la mamelle de l’exigence éthique, manifesta une capacité d’observation étonnante qui, de la société villageoise et bernoise où il est né, le porta à regarder l’homme sous toutes ses coutures et à produire un programme d’écriture en prise sur la réalité et aux prises avec elle : autant dire les contradictions de son temps et du nôtre.
Comme peintre il s’est projeté dans un univers de formes (peintures et dessins) passionnément baroques. Du local à l’universel, de l’ordre au désordre, l’exploration de contre-mondes : tels sont chaque fois l’humeur et la traversée d’une œuvre paradoxale aux registres d’expression et aux thèmes les plus variés et souvent polémiques. Retenons pour la scène : La Visite de la vieille dame, Les Physiciens, Les Anabaptistes, etc. Le roman : La Panne, La justice, etc. La nouvelle : des récits aux confins des mythes antiques revisités, Le Minotaure, La Pythie. L’autobiographie… À parcourir maints Labyrinthes, Dürrenmatt en a fait la configuration du mystère de l’existence.
C’est à la découverte de son portrait et de ses images que nous invitent Philippe Morier-Genoud, Thomas Poulard et Anne Richard dans le second temps consacré à l'auteur suisse au cœur du Festival.
Dans la même collection
-
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (1ère partie)
RowleyNevilleBettinelliPhilippeHassidSarahWatPierreLe tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
-
Echos de l’Ile des morts : autour d’une œuvre d’Arnold Böcklin (2e partie)
RowleyNevilleBettinelliPhilippeHassidSarahWatPierreLe tableau le plus célèbre d’Arnold Böcklin, L’Ile des morts, représente un lieu aux confins du réel et de l’imaginaire, qui n’a cessé d’inspirer peintres, musiciens, cinéastes et écrivains.
-
Marque déposée
DelpeyratScaliChurinArnaudCe qui devait être la présentation scientifique d’une impressionnante collection anonyme de ready-made va tourner à la confession publique du conférencier. L'acteur Scali Delpeyrat nous offre un
-
Jacques Doucet, collectionneur et mécène
DecrossasMichaëlGeorgelChantalNobécourt-MutarelliMarie-DominiqueBuxtorfAnne-ÉlisabethJacques Doucet (1853-1929), couturier et mécène, fut un important collectionneur d’œuvres du XVIIIe siècle. Il consacra ainsi une part de sa fortune à la création d’une bibliothèque d’art, accessible
-
Autour d’Alain Schnapp : politique de l’archéologie, histoire de l’art et des civilisations
LissarragueFrançoisSchnappAlainCluzelJean-SébastienDemouleJean-PaulLe Normand-RomainAntoinetteAlain Schnapp, président du comité scientifique du Festival de l’histoire de l’art depuis sa création, a beaucoup œuvré pour l’archéologie et l’histoire de l’art en France. Amis et collègues (Jean
-
Olivier Mosset, un artiste collectionneur
MossetOlivierPoirierMatthieuCet entretien entre l'artiste collectionneur suisse Olivier Mosset et le curator Matthieu Poirier aborde certains aspects de la collection que Mosset a constituée, notamment en observant de quelle
-
Collections, anthropologie et les archives de la diversité culturelle
DiasNéliaL’acte de collectionner est étroitement associé à la pratique anthropologique. Nélia Dias, professeure associée au Département d'Anthropologie de l'Université de Lisbonne, nous montre ici comment l
-
Les musées et les collectionneurs
FumaroliMarcRosenbergPierreDavid-WeillMichelPinaultMaryvonneRyknerDidierQue seraient les musées sans les collectionneurs ? Une grande partie des œuvres qui y sont conservées leur ont en effet été offertes. Quelles sont les motivations des donateurs ? Le mécénat des
-
Helvètes et Gaulois : de Napoléon III au partenariat franco-suisse Bibracte-Laténium
GuichardVincentKaeserMarc-AntoineC’est dans le contexte de l’affirmation identitaire de la Nation française autour des ancêtres gaulois que se sont paradoxalement développées les premières collaborations archéologiques franco-suisses
-
Étourneaux, performance sonore de Denis Savary (deuxième partie)
BoucaultJeanRasseJohnnyL'artiste suisse Denis Savary a conçu une performance sonore, Étourneaux, en référence à l’hommage à Kurt Schwitters de Jean Tinguely, Le Méta-Merzbau, construction située au 3ème niveau du Cyclop,
-
Harald Szeemann et Jean-Christophe Ammann
CurigerBiceBezzolaTobiaEntretien entre Bice Curiger et Tobia Bezzola sur la vie, le travail, les collaborations et les différences des conceptions professionnelles de Harald Szeemann et de Jean-Christophe Amman, deux des
-
Bâle et ses collections d’art
GamppAxel ChristophHerzogSamuelSchwanderMartinLe journaliste Samuel Herzog discute avec le critique et professeur Axel Christoph Gamp et le commissaire d’exposition Martin Schwander de l'histoire de Bâle en tant que ville artistique. Pour une