Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Olivier Mosset (Intervention), Matthieu Poirier (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/0sjp-p473
Citer cette ressource :
Olivier Mosset, Matthieu Poirier. INHA. (2014, 1 juin). Olivier Mosset, un artiste collectionneur , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0sjp-p473. (Consultée le 10 octobre 2024)

Olivier Mosset, un artiste collectionneur

Réalisation : 1 juin 2014 - Mise en ligne : 13 octobre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cet entretien entre l'artiste collectionneur suisse Olivier Mosset et le curator Matthieu Poirier aborde certains aspects de la collection que Mosset a constituée, notamment en observant de quelle façon ce corpus, et l’histoire de sa formation, invite à cerner non seulement les goûts et la personnalité du collectionneur mais aussi, par un jeu de résonances et de comparaisons, sa pratique artistique individuelle.

Par ce biais, il sera également question de sa participation, en tant qu’acteur, entremetteur, ami, mécène ou même commissaire, à certains courants essentiels de l’art abstrait, formulés depuis près d’un demi-siècle par des artistes comme Carl Andre, John Armleder, Richard Artschwager, Francis Baudevin, Lisa Beck, Neil Campbell, Sylvie Fleury, Dan Graham, Raymond Hains, Peter Halley, Alain Jacquet, Donald Judd, Yves Klein, Joseph Kosuth, Bertrand Lavier, Sol LeWitt, Allan McCollum, Mathieu Mercier, Steven Parrino, Delphine Reist, Gerwald Rockenschaub, Claude Rutault, Michael Scott, Keith Sonnier, Frank Stella, Rudolf Stingel, Blair Thurman, Jean Tinguely, John Tremblay, Günter Umberg ou encore Dan Walsh. Les oeuvres de ces artistes ont été données ou déposées en grande partie à divers musées comme le Mamco à Genève, le Consortium à Dijon, le musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. La collection a bénéficié en 2009 d’une importante exposition au Magasin-Centre d’art contemporain de Grenoble.

 

 Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.

 

Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com

 

        

Intervention

Dans la même collection